Etudes
Etudes

17
Décembre 2014

L’agroalimentaire : une dynamique locale pour une industrie globale

Partager notre article :

Plus de 250M€ sur 2 ans auront été investis par les industries agroalimentaires dans la région de Lille.

Alors que l’Agence de l’économie agroalimentaire AGRA annonce un effort d’investissement sensiblement à la baisse ces dernières années, c’est un signe important pour la région de Lille de voir ses industries conforter leurs positionnements sur son territoire.

Ces investissements locaux réalisés aussi bien par les grands groupes internationaux que par les PMI régionales (Häagen-Dazs, Méo-Fichaux, Tereos, Cémoi, Pasquier, Fleury-Michon, Menissez, Danone…) sont à la hauteur des ambitions de la métropole lilloise. Bénéficiant d’un écosystème favorable à son développement, cette industrie demeure un secteur stratégique (1ère région française pour les confiserie, les amylacés, et les pommes de terre) qui contribue à relayer une image dynamique de notre territoire. La présence de nombreux donneurs d’ordre, d’organismes de formation ainsi que d’activités de support, contribue à la création de valeur dans ce secteur et au final à la création d’emploi.
Aujourd’hui, alors que la politique industrielle du gouvernement en faveur des industries agroalimentaires (IAA) est en cours de définition pour créer un contexte favorable au développement économique et à la compétitivité des IAA, nous notons une volonté de soutien auprès des industries agroalimentaires françaises dans l’export pour développer leurs parts de marché à l’international.

C’est dans ce contexte local et national, que Lille’s agency a réalisé une analyse stratégique de la dynamique du territoire métropolitain lillois du secteur de l’agroalimentaire.

 

Sommaire de l’étude :

  1. Etat des lieux du secteur agroalimentaire
    • Données globales de la filière
    • Les enjeux du secteur agroalimentaire en France
    • Données locales de la filière
  2. Focus plats préparés
    • Cadre du secteur plats préparés
    • Analyse de l’environnement / chaine de valeur

 

Vous développez un projet dans le secteur de l’agroalimentaire et vous souhaitez avoir plus de précision sur cette étude, contactez Maxime Degand, Business Unit Manger chez Lille’s agency.

Par email : m.degand@lillesagency.com

Par téléphone : 03 62 14 50 06

 

Téléchargez l’étude en remplissant le formulaire ci-dessous : 

 


Suivez-nous