Zoom sur...
Blog Business Zoom sur...

02
Novembre 2015

Le 1er Techshop débarque en France

Partager notre article :

A l’occasion de l’édition 2015 du World Forum il y a dix jours, nous avons eu la chance de rencontrer Mark Hatch, co-fondateur et PDG de Techshop. Chef de file du mouvement Maker aux Etats-Unis, il s’est confié sur sa passion et sur l’histoire de  son entreprise qui est en train de révolutionner notre quotidien.

 

Bonjour Mark, merci de prendre le temps de nous répondre. On se demandait,  comment vous est venue l’idée de créer Techshop ?

Le concept est né dans la Silicon Valley en 2006. Jim Newton, entrepreneur et bricoleur à ses heures perdues, rêvait d’un atelier avec des machines à découpe laser, des imprimantes 3D, fraiseuses à bois ou encore laboratoires électroniques qui permettrait à chacun de développer ses propres projets. En fait, dans le même esprit communautaire qu’un club de gym : accessible sur abonnement, cours proposés, ouvert 7j/7 avec de larges amplitudes horaires.

Techshop c’est avant tout la volonté de démocratiser les outils de l’innovation de demain et les rendre accessible à tous. 

 

machine découpe bois Techshop

Maker

Maker








Techshop a donc du voir naître de beaux projets.
Pouvez-vous nous en présenter quelques uns  ?

Notre vie peut basculer en passant par un Techshop. La veille, on crée un prototype et le lendemain, on devient entrepreneur. Ça a été le cas pour Anton Willis qui s’est inspiré de l’origami pour créer Oru Kayak, le premier kayak pliant au Techshop de San Francisco. Grâce à une campagne de crowdfunding, l’objet s’est vendu à des milliers d’exemplaires.

La célèbre DODOCase, couverture pour iPad a elle aussi vu le jour chez Techshop en 2010. Jack Dorsey, l’un des fondateurs de Twitter, y a quant à lui imaginé Square, le système de paiement mobile par carte bancaire.

En tout, les Techshops américains ont lancé pour 12 milliards de dollars de projets. Aujourd’hui, les nouveaux emplois dans la conception, le design et surtout le design personnalisé, créent la valeur.  Nous sommes au début d’une nouvelle révolution industrielle.

 

Devant autant de projets réussis, on imagine que votre développement doit être fulgurant ! À quoi est-il dû ?

56 % des Américains veulent faire quelque chose par eux-mêmes : il y a donc une réelle demande aux Etats-Unis. C’est un potentiel énorme ! C’est ce qu’on appelle le « Maker Movement ».  Nous rassemblons une communauté très large : makers, geeks, passionnés, ingénieurs, artistes, étudiants, retraités..hommes et femmes confondus !

À ce jour, nous comptons déjà 8 sites aux Etats-Unis, et 2 autres ouvriront à Los Angeles et St Louis en 2016  !

 

A quand le premier Techshop en France ?

Il est arrivé ! Le 2 novembre, Techshop a ouvert un premier atelier de fabrication collaboratif à Ivry-sur Seine en partenariat avec Leroy Merlin. Les passionnés du « DIY » Doing It Yourself peuvent donc désormais concrétiser leurs projets grâce à cet espace de 2 000m² donnant accès à plus de 150 machines. Et pour les novices, pas de panique, une équipe de « Dream Consultant » les accompagne avec toujours le même leitmotiv : apprendre en faisant.

 

Séduit ? Alors venez vite à la rencontre des Makers lors des Makers Faire, salon mondial et itinérant des Makers.

 

Petit bonus : le selfie de Charlotte, Toymina et Mark Hatch à l’inauguration du Techshop d’Ivry !

Makers

 

 

 

Suivez-nous