Zoom sur...
Blog Business Zoom sur...

09
Septembre 2020

Acteurs énergétiques : trois raisons de vous implanter à Lille !

Partager notre article :

La Métropole Européenne de Lille (MEL) dispose de nombreux atouts pour l’accueil de projets issus de la filière énergie. Pionnier et leader dans plusieurs domaines, le territoire est à l’image du secteur : riche de synergies et d’énergie.

 

Lille, terre de talents

Avec 1,2 millions d’habitants, la métropole lilloise, porte d’entrée privilégiée sur l’Europe, regroupe 95 communes, de nombreux pôles de compétitivité et des sites d’excellence comme le parc scientifique européen de la Haute Borne.

S’implanter à Lille, c’est avant tout intégrer une dynamique collaborative qui vise à évoluer vers la transition écologique et sociale de la région Hauts-de-France. Rev3, la troisième révolution industrielle, 1ère mondiale. Elle vise à « inventer un nouveau modèle économique et faire des Hauts-de-France à l’horizon 2050, l’une des régions du monde les plus efficaces et productives, en matière d’économie décarbonée ».

EoliennesLe projet compte aussi une spécialisation « Rev3 Énergie » pour valoriser la recherche énergétique « made in Hauts-de-France ». De plus, elle permet de découvrir de nouveaux champs d’application prenant en compte les besoins des entreprises à travers les travaux menés par les laboratoires et établissements d’enseignement supérieur de la région et de Lille.

Ces établissements, véritables viviers de talents, comptent des écoles d’ingénieurs de renom à l’image de Polytech Lille, l’IMT Lille-Douai ou Arts et Métiers Lille Paristech, et forment 10% des ingénieurs français. Au sein de l’Académie de Lille 180 000 étudiants, dont près de 11 000 en formation d’ingénieurs, suivent un cursus.

 

Lille, terre d’innovations

La MEL est un concentré d’innovation où les chercheurs s’affairent pour développer le monde de demain… et la filière méthanisation en est l’un des porte-étendards !

Pionnière sur le développement du biométhane, la MEL poursuit son développement en France et en Europe sur cette filière d’avenir. De nombreux dispositifs et programmes sont mis en place pour permettre d’apporter une réponse globale aux enjeux de la transition énergétique sur le territoire.

STEP OvilleoLa MEL s’engage notamment vers des solutions énergétiques d’avenir avec :

  • Un objectif à 50 % d’injection de biométhane dans le réseau métropolitain à l’horizon 2050.
  • Le développement d’au moins 4 stations GNV publiques pour les transporteurs.
  • Le soutien de 4 à 5 projets d’unités de méthanisation agricole grâce au label Euraméthanisation, qui permettra de chauffer l’équivalent de 20 000 logements environ.
  • La valorisation de 20 000 tonnes de boues dans 6 stations d’épuration pour un potentiel de 15 millions de Nm3 /an de biométhane.

(Sc MEL – « La MEL, pionnière dans le développement du biométhane »)

 

Autre enjeu de la filière énergie : la smart city. En ce sens, le projet SunRise est un démonstrateur à grande échelle de la ville intelligente, connectée et durable.

SunRise est une expérimentation menée sur le territoire de la Cité Scientifique à Villeneuve d’Ascq. La zone concernée est équivalente à une ville de 25 000 habitants comportant 140 bâtiments de différents usages et desservie par une centaine de kilomètres de réseaux (eau potable, assainissement, chauffage, électricité, éclairage public, etc.). Il s’agit de voir comment des outils numériques peuvent aider à une meilleure gestion et organisation urbaine. Par exemple, en équipant les conduites d’eau de capteurs permettant de tracer la consommation en temps réel de chaque bâtiment et de détecter d’éventuelles fuites, pollutions ou sur-consommations ce qui a permis de réaliser de 20 % à 30 % d’économies sur la consommation finale du campus. Un enjeu économique de taille sur un marché d’avenir !

Autre innovation, autre campus, celui de l’Université Catholique de Lille et son programme Live TREE, qui accélère la transition énergétique, écologique et économique du quartier Vauban-Esquermes. Depuis 2013, les bâtiments du campus sont rénovés pour limiter leur impact carbone et en faire de véritables laboratoires de bonnes pratiques. Le programme comprend aussi l’installation de panneaux photovoltaïques. Enfin, Live TREE focalise la recherche sur les aspects techniques et humains de la transition, développe l’agriculture urbaine et encourage la mobilité douce ainsi qu’électrique.

Centre Valorisation EnergétiqueAutre politique forte de la collectivité : celle de ses réseaux de chaleur à la pointe de la durabilité. Pour répondre aux défis énergétiques du territoire, la MEL a créé l’autoroute Métropolitaine de la Chaleur, alimentée par les déchets ménagers produits par les habitants. L’énergie produite par le Centre de Valorisation Énergétique de déchets (CVE) d’Halluin est récupérée pour alimenter les réseaux de chaleur de la métropole. Le dernier tronçon, d’un projet total de 20km, devrait être livré à l’automne 2020. Cette démarche favorise l’énergie fatale, issue du processus d’incinération au CVE et créée ainsi une nouvelle source de chaleur renouvelable.

 

Lille, terre de synergies

Le secteur de l’énergie est un secteur très particulier dans lequel les besoins des entreprises sont complexes. Grâce à une étroite collaboration avec les principaux acteurs publics et privés, Lille’s agency, l’agence de conseil en implantation de la Métropole Européenne de Lille et de la CCI Grand Lille, vous propose un service sur-mesure et opérationnel, en réponse à ces problématiques spécifiques.

Pour accompagner les porteurs de projet, nous veillons à réunir les acteurs clefs de votre développement, mobiliser l’écosystème local et vous apporter des réponses techniques, immobilières et foncières concrètes. Depuis 35 ans, nous avons accompagné plus de 1500 entreprises dans leur implantation, à l’image de l’entreprise danoise Brunata en 2018.

Logo BrunataSpécialisée dans la fourniture de solutions qui optimisent la consommation d’énergie des maisons et des bâtiments, Brunata a sélectionné la métropole lilloise comme région test pour démontrer l’efficacité de ses produits et services.

 

Lille’s agency a mis en relation Brunata avec des acteurs clefs qui lui ont permis de gagner un temps précieux dans l’étape charnière de pénétration d’un nouveau marché. Trouver les bons partenaires et aboutir à des premiers rendez-vous commerciaux rapidement ont été les principaux défis relevés par nos chefs de projet.

Aujourd’hui Brunata France compte 5 salariés dont 3 à Lille. Olivier Chantry, Country Manager France nous explique les raisons de ce choix :

Portrait Olivier ChantryNous avons retenu la métropole lilloise pour sa localisation privilégiée. Tout d’abord pour sa proximité avec l’Allemagne où se trouve le siège social de notre entreprise, mais de manière plus générale, pour son accessibilité au niveau européen, où les échanges sont nombreux.

Et enfin pour l’axe Lille-Paris-Lyon-Marseille très bien desservi par les transports et son potentiel commercial important pour notre entreprise ! 

Vous avez un projet d’implantation de projet énergétique ? Contactez dès à présent l’équipe de Lille’s agency pour une présentation approfondie de l’écosystème lillois et un accompagnement de qualité sur le développement de votre projet.

 

Article rédigé par Lille’s agency et paru dans la newsletter septembre 2020 de Polénergie, dont Lille’s agency est membre

Suivez-nous