Zoom sur...
Blog Business Zoom sur...

21
Octobre 2019

Booking.com : Inaugure son nouveau centre de service client à Tourcoing

Partager notre article :

Vendredi 4 octobre 2019, Booking.com, la plate-forme néerlandaise de réservation en ligne de prestations touristiques inaugurait son nouveau centre de service client, à Tourcoing, dans la métropole lilloise.

 

Lille’s agency aux côtés de Booking.com

En 2011, la firme alors en plein développement, cherchait l’emplacement idéal pour ouvrir l’un de ses 9 nouveaux centres de relation client européens. La France, première destination touristique mondiale en nombre de visiteurs, représentait un choix stratégique évident. En visant une implantation française, l’entreprise s’offrait ainsi un ancrage direct au cœur de ce marché en pleine mutation.

Dès les premières réflexions de Booking.com, Lille’s agency et ses partenaires ont pu approcher l’entreprise et ainsi démontrer toute la pertinence d’une implantation en métropole lilloise. Un travail de plusieurs mois, au cours desquels, les ingénieurs d’affaires et les chefs de projets implantation ont aidé l’entreprise dans sa recherche de site immobilier, son processus de recrutement ainsi que sur le volet juridique. Un accompagnement durable qui a pour objectif de faciliter et accélérer l’intégration des entreprises dans l’écosystème local et ainsi favoriser leur réussite.

 

Premier centre de service client européen

La forte croissance de Booking.com l’a conduite a exprimer dès 2018 sa volonté d’expansion et d’agrandissement de ses locaux, tout en conservant son ancrage local dans la ville de Tourcoing. Dix-huit mois plus tard, l’entreprise inaugurait ses nouveaux bureaux, en présence de Monsieur Jean Yves LE DRIAN, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, et de Monsieur Gérald DARMANIN, Ministre de l’Action et des Comptes Publics.

 


De 75 salariés en 2011, à plus de 850 d’ici la fin d’année 2020, l’antenne tourquennoise, devient ainsi le premier centre européen de service client du géant de la réservation d’hébergements en ligne. Tourcoing peut être fier d’accueillir sur ses terres, un environnement international, dans lequel plus de 26 langues sont parlées, sur les 43 prises en charge par Booking.com dans le monde. Une richesse linguistique et une dynamique d’emploi, qui permet à l’entreprise de faire travailler ses chargés de clientèle et responsables commerciaux en shifts de 7h à 23h, selon la course du soleil, en relais avec les bureaux de l’Asie et des Etats-Unis.

Des chiffres qui confirment la position de leader du site nordiste face à ses concurrents européens et qui renforcent dans le même temps l’attractivité de notre territoire sur la scène internationale.

 

Un Delta plus grand

Ce nouveau centre de relation client de 6.200 m², baptisé « Delta » et imaginé par les architectes lillois COFELY, est situé près de la gare SNCF de la ville de Tourcoing et de la station de métro du même nom. Dans ce quartier en pleine mutation, Booking.com a trouvé l’emplacement idéal pour poursuivre son développement et s’appuyer durablement sur le dynamisme local qui a séduit l’entreprise dès son arrivée.

Après 18 mois de chantier, c’est un concept unique de ruban lié autour d’un patio, qui est sorti de terre. Si de l’extérieur, c’est la modernité qui frappe l’œil du visiteur, à l’intérieur, c’est le côté brut, qui séduit. Le bâtiment a été entièrement pensé pour fluidifier la communication et offrir une appropriation facile par les collaborateurs. Leur bien-être a été au cœur des préoccupations de Booking.com, à l’image des plafonds, laissés sans habillage afin de réduire les nuisances sonores. Les grands espaces ouverts et la décoration chaleureuse des lieux de vie en font une entreprise agréable où il fait bon travailler.

Une prouesse architecturale dans le temps imparti, et intégralement financée pour la Foncière de l’étable (Crédit Agricole), pour soutenir l’expansion grandissante de Booking.com dans les prochaines années.

 

Bâtiment service client booking.com Tourcoing
© CAAU

 

 

Suivez-nous