Conventions et Partenariats
Conventions et Partenariats

25
Novembre 2014

Accompagner les salariés en situation de plan de sauvegarde pour l’emploi (PSE)

Partager notre article :

La vie des entreprises n’est pas un long fleuve tranquille et celles-ci essuient parfois des  tempêtes. Si certaines sont surmontées et sont parfois annonciatrices de croissance, d’autres présagent de sombres avenirs. Par exemple, lorsqu’un plan de sauvegarde pour l’emploi est envisagé, c’est une turbulence économique et sociale qui s’empare de l’entreprise, des salariés et d’un territoire.

 

Quand un leader mondial de l’accompagnement RH et une métropole européenne se rencontrent…

Devant ce constat, Lille’s agency et BPI group, leader mondial de l’accompagnement RH de transformation, ont décidé d’unir leurs forces pour aider les salariés (et leurs familles) soumis à un PSE dans leur projet de reconversion ou de formation professionnelle.

Cas concret : Prenons l’exemple d’une entreprise* spécialisée dans la fabrication  d’articles de sport située dans l’Auvergne. Cette entreprise qui emploie 550 salariés connait d’importantes baisses dans ses ventes en raison de pertes de marché depuis plusieurs années. Faute de trésorerie et d’investisseurs lui permettant de maintenir ses activités, elle se voit contrainte en mars 2014 de présenter à son conseil d’administration une réorganisation engendrant un plan de licenciement d’une partie de son effectif. Accompagnée par BPI group en septembre 2014 dans le cadre d’un PSE, les salariés définissent de nouveaux projets. Parmi eux, deux salariés expriment leur souhait de (re)commencer une nouvelle vie professionnelle et personnelle : devenir entrepreneur et changer de région.

 

L’ingénierie se met en place :

  • les consultants de BPI group conseillent et guident les futurs créateurs de l’étude à la construction de leur projet.
  • Lille’s agency et ses partenaires accompagnent les porteurs de projet et leur famille dans leur installation sur la métropole lilloise.

 

Un partenariat gagnant-gagnant

Détecter de nouveaux talents, créer de la richesse et des emplois sur le territoire, encourager à la création d’entreprise sont les principaux objectifs de ce partenariat inédit effectif depuis la signature de la convention de partenariat entre les deux entités, conclue le 23 octobre 2014.

 

*cas fictif d’entreprise

 

Découvrez le partenariat en consultant le communiqué de presse.

Les conseils et l’accompagnement fourni par l’équipe de Lille’s agency sont proposés aux entreprises mettant en place un PSE et ayant souscrit un contrat avec BPI group.

 

Suivez-nous