Zoom sur...
Blog Business Zoom sur...

15
Septembre 2020

De Copenhague à Lille, l’aventure Flying Tiger

Partager notre article :

Arrivée fin novembre 2015 à Lille, Flying Tiger Copenhagen propose des produits vecteurs d’interactions sociales, de partage et d’inspiration. Une philosophie partagée par Javier Abaroa et Sébastien Vietti, en charge de l’implantation de la marque dans la partie Nord-Est et Sud-Ouest de France. Retour sur plus de cinq années de développement à Lille et ses grands alentours.

 

Objectif France !

L’aventure commence en 2014. Après plusieurs années à travailler à Madrid comme Marketing Manager pour L’Oréal puis à Paris en tant que CEO de la Maison Couture Azzaro, Javier Abaroa souhaite vivre une nouvelle expérience professionnelle. Un projet motivé par une quête de sens, d’autonomie et de bienveillance : « Sébastien et moi avons pris contact avec le siège danois pour discuter du développement de Tiger en France. À l’époque, il n’existait qu’un seul partenaire à Nice. Trois autres partenaires étaient dans la course et devaient présenter leurs projets deux semaines plus tard. On a réussi à se greffer à eux ».

L’objectif : convaincre le conseil d’administration de Tiger d’implanter la marque à Paris :

La stratégie de développement de Flying Tiger est de travailler avec des partenaires locaux qui connaissent bien leur territoire. À l’époque, nous ne connaissions pas encore assez Lille pour nous lancer.

Quelques semaines plus tard le verdict tombe : le business plan est approuvé par le board danois qui souhaite finalement organiser l’implantation de la marque… mais sans intermédiaire. Pas résignés pour autant, Javier et Sébastien décident de se tourner vers une autre opportunité : Lille.

 

Objectif Lille !

En 2015, les deux entrepreneurs se lancent donc dans l’aventure lilloise. « Notre priorité était l’accessibilité, depuis Paris tout d’abord car y étant encore en poste, il était important pour nous de venir facilement à Lille ; depuis le reste de la France et l’Europe ensuite pour bénéficier d’un emplacement stratégique entre les grands centres décisionnels que sont Londres et Bruxelles » précise Javier.

C’est Bénédicte Coussart agente immobilière chez MB Conseil, qui a été chargée de leur présenter la ville et ses différents quartiers. Le Vieux-Lille a immédiatement séduit les deux associés :

Objets décoratifs - Ananas festifsNos boutiques sont de véritables concept-stores. Nous recherchions une localisation attractive, loin des emplacements habituels pour ce type d’enseigne à petits prix, afin de positionner et différencier notre marque rapidement . Dans nos boutiques, nos clients doivent se sentir milliardaires.

Pouvoir d’achat, profil de la clientèle lilloise mais aussi belge et néerlandaise, Lille et plus particulièrement le Vieux-Lille avait tous les atouts pour l’ouverture de la première boutique. Pour l’ouverture de la première boutique dans le Nord de la France.

Pour l’emplacement, Javier et Sébastien ont été conquis par l’ancien local d’HSBC, rue Esquermoise « Les commerces à proximité étaient très attractifs, à l’image de notre futur voisin Meert, et le local offrait de belles possibilités d’aménagement ! ». Convaincus du potentiel de la métropole lilloise, c’est naturellement que les deux partenaires ont choisi d’y établir le siège social de Tiger pour les Hauts-de-France.

 

L’intégration dans l’écosystème local

En septembre 2015, Javier et Sébastien prennent contact avec Lille’s agency, sur recommandation de leur agente immobilière. « Une aide précieuse et un coup de cœur réciproque » selon Javier pas avare en compliments sur le partenariat.

L’accompagnement a été complet : apport de données démographiques et sectorielles, aide au recrutement, prêt de locaux, mise en réseau… Lille’s agency incarne les valeurs des gens du nord : l’accueil, l’ouverture et la confiance, et nous n’avons jamais retrouvé ça ailleurs.

Lille’s agency n’a, par exemple, pas hésité à partager son carnet d’adresses pour la soirée de pré-inauguration de la boutique lilloise : « Dans cette liste, il y avait par exemple des contacts du CIC travaillant dans un département spécialisé pour les sociétés en provenance du Nord de l’Europe. Une opportunité en or d’être accompagné par des partenaires qualifiés ». La collaboration s’est avérée tellement fructueuse que deux ans plus tard les partenaires parisiens ont quitté leur agence bancaire parisienne pour bénéficier de l’accompagnement du CIC de Lille.

 

Lille 1 – 0 Paris

Boutique Tiger Vieux LilleDurant 4 ans et demi, Sébastien et Javier ont développé la marque dans le nord et l’est, ainsi que dans le sud-ouest de la France en y ouvrant 19 boutiques permettant l’embauche de plus de 120 collaborateurs. Et lorsque la question s’est posée de déplacer le siège en région Aquitaine, la décision a finalement penchée en faveur de Lille, où des relations de confiance pérennes étaient déjà tissés. « Nous avions à Lille notre entreprise comptable, notre banque, ainsi que notre partenaire logistique BDO, qui est aussi devenu le prestataire de Flying Tiger pour l’ensemble du marché France » souligne Javier. Convaincus de la force du Nord, les deux entrepreneurs ont également choisi Lille pour y implanter leur back office en 2017. Un bureau de 12 collaborateurs qui centralisent l’approvisionnement, la gestion des stocks et des ressources humaines pour les 19 boutiques.

Grâce à Lille’s agency, nous avons reçu un accompagnement complet et concret.

Lille est une ville super puissante où la connaissance du terrain et de ses acteurs est essentielle pour s’implanter et se développer.

Le 4 mars dernier, deux semaines avant le confinement, Javier a vendu ses parts au bureau Danois : « Notre contrat comprenait une clause de sortie assez restrictive : Flying Tiger pouvait à tout moment exécuter son droit de rachat sur nos parts. »

L’aventure lilloise ne s’arrête pas là, Sébastien et Javier ont choisi de poursuivre leur vie à Lille et continuent à y imaginer l’avenir de Flying Tiger : « Nous aimerions beaucoup que Lille devienne le siège France de la marque. La métropole lilloise regorge de prestataires de confiance, de services de qualité et bénéficie d’un emplacement stratégique notamment pour notre logistique. Notre entrepôt se trouvant en Angleterre, être à Lille nous permet de bénéficier d’un temps de livraison hyper court ! Des avantages bien plus nombreux qu’à Paris, qui reste pour autant à seulement 1h en TGV ».

Suivez-nous