Zoom sur...
Blog Business Zoom sur...

26
Février 2016

Entrepreunariat social : Ashoka lance son programme IMPACT région Nord

Partager notre article :

« Sans souci, sans inquiétude » telle est la signification du mot ashoka en langue sanscrit. C’est cet état d’esprit qu’adopte Ashoka, organisation sans but lucratif, laïque et apolitique, dans leur soutien aux entrepreneurs sociaux. La mission d’Ashoka est d’identifier et d’accompagner les pionniers de l’innovation sociale pour augmenter leur impact. Une mission qui fait écho à notre « profession de foi » qui est de faciliter et d’accélérer le développement des entreprises qui rejoignent la métropole de Lille. Nous participons au premier « Programme Impact Région Nord » lancé fin 2015.

 

« Tous acteurs de changement », telle est la vision d’Ashoka

Le cœur de métier d’Ashoka consiste à sélectionner et accompagner des innovateurs sociaux, des hommes et femmes qui non seulement ont une idée suffisamment forte pour changer la donne dans le domaine où ils/elles interviennent, mais aussi possèdent toutes les qualités de l’entrepreneur.

1er réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, Ashoka déploie ses activités de soutien aux entrepreneurs sociaux en maximisant le potentiel de l’activité et de son créateur. Présent dans plus de 80 pays dont la France depuis 2006, Ashoka est un levier réussite pour 3000 entrepreneurs qui répondent à un défi sociétal.

 

Programme IMPACT d’Ashoka

Les programmes IMPACT, sont des programmes de 6 mois, qui ont pour objectif d’identifier des organisations sociales innovantes à fort potentiel dans un secteur donné ou dans une région donnée, de les professionnaliser et de leur donner un coup d’accélérateur afin de démultiplier leur impact.

Pour la 13e Edition du programme IMPACT, Ashoka lance la toute première édition régionale en Nord-Pas de Calais Picardie, en partenariat avec le fonds de dotation RAISE, et en s’associant avec les acteurs de l’écosystème local.

 

L’accompagnement de Lille’s agency dans le programme IMPACT

Lancé fin 2015, le programme IMPACT Région Nord, a vu 30 entrepreneurs du territoire Nord-Pas de Calais et Picardie entrer en lice pour bénéficier d’un accompagnement durant 6 mois.

6 lauréats ont été désignés et ont entamé la première phase de l’accompagnement : 3 workshops de 2 jours.

Lors du 1er workshop les 23 et 24 février 2016 à Lille, nous avons conseillé les lauréats :

  • Jean-Baptiste Toursel, Business unit manager, a animé une session sur les outils d’aide à la décision dans le cadre d’un projet d’implantation.
  • Toymina Ali-Mohamed, Chargée des relations entreprise, a participé au Social Reporting Standard, aux côtés de Mouves et de Work & Co, afin d’aider les porteurs de projet à définir le triptyque : vision | mission | stratégie. Elle suivra en parallèle l’association Singa.
  • Sophie Mièze, Business engagement manager, coachera, durant 6 mois, un porteur de projet lauréat du programme : Voisin Malin.

 

En savoir plus sur Ashoka

Suivez-nous