Zoom sur...
Blog Business Zoom sur...

10
Juin 2016

Entreprises centenaires au nord de la France

Partager notre article :

100 ans et des poussières. Certaines ont résisté aux guerres, d’autres ont survécu à des crises. Quel est le secret des entreprises centenaires du Nord de la France pour traverser le temps et rester dans la course économique ?

 

Plus fort que la pierre philosophale : la résilience

Nicolas-Sekkaki_webUn rêve pour certains, une réalité pour d’autres ! Comment rendre son entreprise pérenne ?

En fait, il n’y a pas de secret. « Toutes ont failli mourir un jour. C’est ce qui caractérise, je crois, les entreprises centenaires. Elles ont tiré les leçons de leurs échecs et évoluer, c’est leur force » commente Nicolas Sekkaki, Président d’IBM France.

La capacité à surmonter des chocs et des perturbations économiques et l’éternelle réinvention dont peuvent faire preuve les hommes et les femmes sont l’ADN de ces entreprises centenaires.

 

Entreprises centenaires, entreprises visionnaires

« La vieillesse est comparable à l’ascension d’une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigué et hors d’haleine, mais combien votre vision s’est élargie ! » disait Ingmar Bergman.

Faut-il croire que l’expérience suffise à tirer parti des crises ? D’autres « ingrédients » sont nécessaires pour être visionnaire :

  • Du courage : « Le courage de choisir le bon cap et l’art de se réinventer » sont un facteur de pérennité des entreprises selon Gilles Bernard, Président Général des Briqueteries du Nord.
  • Des nouvelles technologies : « Le recours au digital facilite la vie de nos clients et les solutions technologiques dégagent du temps pour le personnel » témoigne Guillaume Fremaux, Président d’Haghebaert & Fremaux.
  • Des réseaux : « Nous travaillons tous ensemble, milieux économiques, politiques, universitaires. C’est l’union de tous les acteurs qui permettra de préparer l’avenir » affirme Philippe Hourdain, Président de la CCI Grand Lille.

 

Des centenaires dans la région de Lille

Connue pour sa densité d’entreprises familiales, la région de Lille peut être fière d’héberger des entreprises nées sur le territoire et dont le siège social demeure dans la région. « Nous estimons une centaine d’entreprises centenaires selon nos critères d’éligibilité (centre de décisions en région, valeurs fortes du dirigieant…) » déclare Hélène Klima, chargée de mission au sein de Lille Place Tertiaire et animatrice du Club des entreprises centenaires Nord – Pas de Calais. Parmi elles, citons Crédit du Nord, Cuvelier & Fauvarque, Lefranc, Méo Fichaux, Mulliez-Richebé, Winckelmans

 

Un poids économique

Elles sont nées dans le nord de la France et d’y être encore implantées. Elles font partie des fleurons de l’économie régionale et comptent bien continuer sur la lancée. 38 entreprises ont rejoint le Club des entreprises centenaires Nord – Pas de Calais et représentent, à elles seules :

  • 1 250 M€ de CA cumulés.
  • Plus de 5300 collaborateurs en région.
  • Plus de 200 embauches sur l’année 2015.
  • Plus d’un tiers des entreprises du Club exportent.

Le Club des entreprises centenaires permet à ces sociétés, familiales pour la plupart d’entre elles, de partager leurs histoires, de souligner les éléments clés de leur réussite et de préparer l’avenir. Gageons sur leur capacité à allier tradition et innovation, comme le préconise Raouti Chehih, directeur général d’EuraTechnologies, : « Si les entreprises centenaires savent intégrer la technologie et l’innovation dans leur activité, elles seront bi-centenaires ! »

 

Suivez-nous