Zoom sur...
Blog Business Zoom sur...

11
Juillet 2016

Fives Cail : Un projet urbain innovant dans l’ombre d’un ancien géant industriel

Partager notre article :

La région Hauts de France connaît la plus forte concentration de friches industrielles de France. La métropole lilloise compte près de 160 friches industrielles sur environ 400 hectares. Triste constat ou nouvelles opportunités pour les villes ? Lille veut se doter d’un nouveau « poumon » architectural hybride sur le site de Fives Cail babcock, ancien fleuron de la métallurgie français. Visite de Fives Cail à Lille.

 

Fives Cail vu du ciel à Lille

 

Fives Cail : une requalification stratégique au cœur de Lille

Entamé en 2012, l’aménagement de l’ancien site de sidérurgie Fives Cail Babcok est un projet à fort potentiel en raison de sa superficie et de sa localisation : proximité du quartier d’affaires, des gares et des axes autoroutiers de Lille. Fermée en 2001, l’usine Fives Cail Babcock de Lille avait laissé derrière elle les vestiges de son passé prestigieux dans l’industrie. Durant 150 ans, elle a employé et et fait vivre des milliers de familles qui, pour certaines, vivent encore dans le quartier éponyme. Ce projet a donc une haute valeur symbolique. Le quartier verra en son sein un écrin de 25 ha renaître !

 

Une opération de Soreli

Tel un chirurgien, Soreli, société d’aménagement et de commercialisation, est à la manœuvre de cette opération de réhabilitation du site en tant que concessionnaire pour la Métropole Européenne de Lille. Elle orchestre les diverses tranches du chantier dont la phase 1 s’achèvera en 2020 avec la livraison de 500 logements. La commercialisation des espaces a démarré en 2015 pour près de 160 000 m² disponibles autour de 4 thématiques : les activités sportives, culturelles, productives et culinaires.

 

Périmètres Fives Cail à Lille

 

Un éco-quartier et plus encore !

« Fives Cail est un projet ambitieux qui répond à une demande concertée des partenaires publics et privés et des habitants du quartier » explique Jérôme Crunelle, responsable du projet Fives Cail pour Soreli.

Fives Cail répond aux normes des éco-quartiers mais sa configuration particulière permettra l’expression de nouveaux usages : le parc sera à la fois un lieu de résidence, de loisirs et de sports et une zone d’activités avec des entreprises, des starts-ups et des commerces. Le site s’articule autour de 4 thèmes et souhaite attirer des porteurs de projets liés aux domaines de la culture, du sport, de la cuisine et des activités productives.

Parmi les réalisations en cours, citons la création de :

  • 1 200 logements neufs,
  • 1 500 m2 de bureaux à destination des entreprises et des associations,
  • 13,5 Ha d’espaces publics dont un parc de 5 ha,
  • des équipements : un lycée hôtelier international (ouverture en septembre 2016), une piscine, une salle de sport, un cinéma, un café citoyen, une cuve de récupération des eaux pluviales,
  • Un tiers-lieu permettant la rencontre d’individus et le mélange de compétences.

 

Vue-Cour-Ouest_Auc_BD_web

 

Rendez-vous dès septembre 2016, avec l’ouverture du Lycée Hôtelier et de nombreux espaces publics, pour observer le nouveau visage de Fives Cail ! L’opération de transformation ne sacrifiera nullement l’édifice actuel, en mémoire du géant métallurgique Fives Cail Babcock.

 

Suivez-nous