Implantations d'entreprises
Blog Business Implantations d'entreprises

18
Janvier 2016

Gexpertise Nord répond aux besoins métrologiques de l’industrie

Partager notre article :

Neuf mois après son ouverture à Lille, l’agence Gexpertise Nord, spécialiste de la mesure, répond aux demandes de l’industrie métallurgique en matière d’ultra précision.

 

Développement dans la métropole de Lille

Créée en septembre 2015 et implantée à Lille dans le quartier d’Euralille, l’agence Gexpertise Nord s’inscrit dans le cadre de la stratégie de déploiement national du Groupe Gexpertise.

« Troisième région française, le Nord Pas-de-Calais Picardie est un territoire où la performance et la compétitivité se distinguent. L’ouverture de notre agence à Lille est une phase cohérente de notre expansion nationale au regard de la demande soutenue de notre clientèle » déclare Éric Malenfer, le PDG du Groupe Gexpertise.

 

La topométrie de précision

Le Groupe Gexpertise, un des leaders de la mesure en France, répond par le biais de l’Agence Gexpertise Nord aux exigences de la maintenance préventive dans l’industrie. « Pour prévenir un dysfonctionnement technique des équipements d’une ligne de production, l’industrie métallurgique vient de faire appel à notre expertise dans la métrologie ou topométrie de précision en nous faisant intervenir directement dans les processus de production, pour garantir les mesures, sous la responsabilité conjointe des services méthodes, qualité, travaux neufs et des opérationnels de la maintenance » détaille Michel Vieillard, Géomètre, responsable de l’agence Gexpertise Nord. L’industrie métallurgique qui évalue de 100 000 à 300 000 euros l’heure d’arrêt de production s’appuie aujourd’hui sur l’ultra précision.

 

La 3D au service de la mesure

Ainsi, dotés d’équipements de pointe (station totale Leica TM50, scanner-laser Faro X 330), deux experts de l’agence Nord viennent de contrôler le positionnement en 3D de 13 éléments (sur une longueur de 50 mètres sur les 400 que représente l’outil de production) d’une machine outils dédiée au laminage de l’acier, avec une précision submillimétrique (dimension plus petite que le millimètre). La capture d’un nuage de points 3D dense permet au Géomètre de réaliser des contrôles 3D sans contact de surfaces inaccessibles à l’opérateur. Cette méthode rapide et la compréhension immédiate des besoins du client, ainsi que des processus de fonctionnement et des réglages possibles de l’outil, permettent de vérifier les géométries et dimensions des éléments dans l’ultra précision. En garantissant la fiabilité et la traçabilité des mesures, le Géomètre, partie prenante dans la production d’une usine, contribue à la maîtrise du cœur de métier de l’entreprise industrielle.

 

Suivez-nous