Zoom sur...
Blog Business Zoom sur...

29
Septembre 2020

Lille, retail vallée au coeur de l’action 3/3

Partager notre article :

Les Hauts-de-France : un territoire en mutation permanente.

 

En France et plus particulièrement dans le Nord, le commerce a déjà traversé de nombreuses crises, et celle de la Covid-19 pose de nombreuses interrogations.

À partir des années 60, l’industrie textile entre dans une crise profonde liée à la modernisation de l’appareil productif et à la concurrence de pays émergents. Depuis, le secteur se réinvente et innove à l’image de La Redoute qui, après la fin de la vente sur catalogue a plus que réussi son basculement vers le digital ; ou encore du CETI, le Centre Européen des Textiles Innovants basé à Tourcoing.

S’il y a bien une notion que les retailers du nord ont intégré depuis longtemps c’est celle de la résilience. En psychologie, comme pour sa déclinaison en management, la résilience représente la capacité et les aptitudes d’un individu, ou d’un système, à surmonter l’adversité, autrement dit à vivre et se développer en parvenant à vaincre le risque et à surmonter chocs et traumatismes. C’est du point de vue des experts une notion essentielle, un véritable prérequis pour sortir de la crise et un enjeu prioritaire pour les entreprises.

Carte Accessibilité LillePour Michel Koch, Directeur de l’Institut du Commerce Connecté, le nord est une « retail vallée » et reste un choix stratégique pour l’implantation de futures entreprises :

Lille est la première ville de France pour le télétravail et c’est moins cher qu’à Paris. Le bassin de consommation est l’un des plus attractifs d’Europe avec un potentiel de 80 milliards d’euros dans un rayon de 300 km.

Et à l’heure où la mobilité des collaborateurs est remise en question, la région semble être le compromis idéal entre plusieurs destinations. Javier Abaroa en charge de l’implantation de la marque Flying Tiger dans le Nord de la France se souvient des raisons de son choix : « Notre priorité était l’accessibilité, depuis Paris, le reste de la France et l’Europe ensuite pour bénéficier d’un emplacement stratégique entre les grands centres décisionnels que sont Londres et Bruxelles. »

Terre de résilience, de mobilité et d’innovation les Hauts-De-France seront un avant-poste de la transformation au sortir de la crise. Un laboratoire européen du retail qui sait mobiliser des acteurs historiques qui ont su se réinventer, et de nouveaux acteurs nés des conséquences de la Covid-19.

C’est grâce cette synergie et de sa propension à se montrer solidaire dans les moments critiques que le Nord s’imposera naturellement comme un acteur majeur de la transformation du retail post-Covid.

Vue Lillénium

 

 

Suivez-nous