Implantations d'entreprises
Implantations d'entreprises

24
Septembre 2014

ARTEA, un parc immobilier intelligent à Lille grâce au smart-grid

Partager notre article :

ARTEA, promoteur-investisseur national, spécialisé dans la conception et la réalisation d’immeubles environnementaux, développe à Lesquin, dans la métropole lilloise, un parc tertiaire de 3ème  génération. L’ARTEPARC LILLE-LESQUIN développera à terme 44 000 m² de surface de bureaux sur 10 hectares. 22 bâtiments labellisés Bepos seront réalisés sur ce site. C’est sans doute le premier parc en France répondant aux enjeux immobiliers de la Troisième Révolution Industrielle. La livraison des premiers bâtiments est prévue à partir de mi-2015.

 

Depuis 2007, toute la production d’ARTEA est centrée sur la réalisation d’immeubles environnementaux labellisés et, le plus souvent, à énergie positive,  grâce notamment à des centrales solaires conçues, réalisées et exploitées par la filiale du groupe (société ARTESOL). L’intelligence artificielle de ses systèmes de contrôle et de régulation permet en outre à l’ARTEPARC LILLE- LESQUIN d’entrer pleinement dans la Troisième Révolution Industrielle. Ce système de pilotage et d’optimisation environnemental permet une régulation énergétique en réseau des bâtiments qui constitue un « smart grid * » local.

Le système de monitoring GREENVIEW® informe et sensibilise l’utilisateur et le motive à s’impliquer dans la démarche environnementale en affichant notamment dans le hall de chaque immeuble le tableau de bord des performances et consommations du bâtiment.

Ce parc tertiaire développe un véritable écosystème environnemental avec des immeubles équipés de centrales photovoltaïques, fonctionnant en grande partie en autoproduction tout en répondant aux besoins énergétiques des occupants.

L’optimisation des consommations permet au résident de bénéficier d’une réduction des charges garantie dans le cadre de baux verts. Il voit et contrôle ainsi ses consommations énergétiques (qui peuvent être divisées au moins par deux).

Par ailleurs, l’ARTEPARC dispose d’un pôle de vie offrant salle de sport, crèche et restauration, auquel s’ajoute un pôle services incluant un centre de co-working de plus de 1 000 m², des espaces de rencontres, une conciergerie et un pôle associatif proposant des services favorisant la convivialité comme le covoiturage, un jardin potager, la maison du développement durable, un accès libre et des lieux d’échanges…

La première phase de l’ARTEPARC LILLE-LESQUIN a été lancée cet été avec la construction de trois bâtiments de 7 035 m².

* Smart grid : Intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication aux réseaux électriques, ce qui rend les équipements communicants et permet de prendre en compte les actions des acteurs du système électrique, tout en assurant une livraison d’électricité plus efficace, économiquement viable et sûre.

 

Suivez-nous