Zoom sur...
Blog Business Zoom sur...

23
Septembre 2019

Invest in Digital People : solution de recrutement dédiée aux profils IT

Partager notre article :

Vous avez des difficultés de recrutement dans le secteur de l’IT ? Vous avez les capacités pour intégrer des profils juniors désireux de s’engager durablement dans votre entreprise ? Le programme Invest in Digital People est peut-être fait pour vous. Découvrez ici, comment il s’est construit et ce qu’il peut vous offrir.

Lorsqu’un géant comme IBM confirme son intention d’installer un Centre d’Innovation Clients à Lille en 2014 avec l’ambition de recruter 700 collaborateurs, la principale préoccupation est de savoir où et comment trouver ce vivier de talents, dans un secteur déjà en tension. Soutenu dès son arrivée par les équipes de Lille’s agency, IBM SC a notamment été accompagné par l’agence dans la mise en place de solutions RH pertinentes.

 

Partant du constat que le territoire disposant d’une main d’œuvre disponible mais peu formée et que les besoins en recrutement étaient grandissants, Lille’s agency s’est mobilisée aux côtés d’entreprises et partenaires pour permettre la création du chaînon manquant. C’est ainsi qu’est né Invest in Digital People.

  • Une démarche innovante tout d’abord par la nature des acteurs qu’il a rassemblés et amenés à travailler ensemble. A l’origine de la réflexion, ESN (IBM SC, NEO-SOFT Solutions, anciennement AFG, SII) donneurs d’ordres historiques (Auchan, Décathlon, Leroy Merlin), organisations professionnelles et partenaires publics (Syntec numérique, AD2N, anciennement AS2I et Lille’s agency) se sont réunis pour mener une réflexion commune. Invest in Digital People a été construit pour répondre aux attentes communes d’acteurs pourtant concurrents sur les profils qu’ils recrutent.
  • Une démarche pragmatique aussi comme nous l’explique Claire Delcroix, Chef de projet implantation chez Lille’s agencyprésente dès le début de l’aventure.

« Ce dispositif nous l’avons pensé comme une solution concrète au service direct des entreprisesInvest in Digital People a été conçu pour tous les acteurs qui peinent à recruter dans un secteur en pleine croissance mais évolutif et exigeant ».

 

Une démarche de recrutement en parfaite collaboration

La clef réside dans un partenariat pérenne entre les entreprises qui s’appliquent, en amont, à définir précisément leurs besoins et Pôle Emploi qui propose les bons profils et assure leur formation.Lors de la sélection des candidats, la priorité est mise avant tout sur la motivation du demandeur d’emploi, son savoir-être, sa curiosité ou encore son appétence pour le secteur. Valérie ALVES, Conseillère service aux entreprises du Pôle Emploi Lille Port Fluvial, rappelle le caractère singulier de cette démarche : « En laissant la part belle aux soft skills essentielles, Invest in Digital People, permet aux entreprises du secteur du numérique de recrutement autrement en levant les freins classiques, dans une filière en pénurie. »

Une fois sélectionnés, ces futurs talents intègrent un parcours POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) d’environ 400 hfinancé par les pouvoirs publicsLadéquation entre la demande des entreprises et la garantie d’un profil formé aux bons outils permet un dispositif 100% gagnantChaque demandeur d’emploi y voit la promesse d’une embauche en CDI, une fois la formation aboutie. Chaque entreprise peut sourcer de nouveaux talents, fraîchement sensibilisés à son secteur d’activité et s’assurer de leur entière motivation.

 

Un enrichissement mutuel

Nicolas MILHE, ancien Président d’IBM SC Lille et actuel CTO de SERGIC, a été invité dès le début du process à exprimer ses attentes RHIl a ensuite intégré de nombreux demandeurs d’emploi issus de ce dispositif de formationNicolas MILHE témoigne de la pertinence d’Invest in Digital People et des bénéficies pour l’entreprise d’intégrer ces profils juniors et déterminés :

« Les salariés issus de ces formations sont un réel atout pour l’entreprise. Ils amènent une diversité de parcours et de savoir-être et leur motivation à intégrer l’entreprise est réelle. On note que le changement d’orientation professionnelle et la formation sont deux éléments structurantsCe sont aussi des salariés dont la reconnaissance à l’entreprise est durable. »

Dans des métiers très codifiés comme peuvent l’être ceux de l’informatique, cette diversité de profils induit un enrichissement mutuel.

Enfin, Invest in Digital People a pour vocation d’être un dispositif à la fois pérenne et précurseur. Il a en effet, la vertu de ne pas épuiser les ressources locales en profils qualifiés et permet d’anticiper les besoins des ESN comme de leurs clients, que l’on sait grandissants. Depuis 2015, près de 400 demandeurs d’emploi ont été formés aux métiers du numérique et près de 75% d’entre eux ont retrouvé un emploi dans ce secteur. A raison de 20 sessions de formation par an qui s’adaptent continuellement aux besoins en recrutement des entreprises, les possibilités sont multiples.

 

Sessions à venir :

09 oct : Job dating  » Administrateur réseau système et sécurité »

24 oct : Job dating « Développeur JAVA JEE 3″

07 nov : Job dating « Développeur DOTNET » en attente de confirmation

 

 Pour plus d’informations sur le dispositif, contactez Lille’s agency afin d’affiner votre recherche et envisager une mise en relation avec Pôle Emploi.

Contact Claire DELCROIX

Suivez-nous