Implantations d'entreprises
Blog Business Implantations d'entreprises

16
Juin 2020

La filière Images confirme son attractivité avec l’implantation d’un nouveau studio d’animation : La Factorie – Lille !

Partager notre article :

Persévérance et volonté, sont les clefs qui auront permis à La Factorie d’officialiser son installation à Lille, en dépit des difficultés engendrées par la période de confinement.

 

La Factorie, fruit d’un partenariat artistique

Studio de fabrication spécialisé dans l’animation, La Factorie est née des synergies communes entre les sociétés de production Watch Next Media et Je Suis Bien Content (JSBC).

Créé en 2015 par Philippe Alessandri, Watch Next Media, est une société de productions reconnue sur la scène internationale pour ses séries jeunesses. Oscar et Malika, toujours en retard ! (France TV, Super RTL), Moi Elvis (Canal +) ou encore Boy, Girl, Etc… (Guili, BBC) ont contribué à ce succès.

Fondé il y a 17 ans, Je Suis Bien Content s’est, quant à lui, imposé comme un acteur de référence grâce à la qualité et à la richesse de ses productions cinémas et audiovisuelles. Nous leurs devons, entre autres, les longs métrages Persépolis, Avril et le monde truqué (Grand Prix Annecy 2017) et la série Roger (France TV).

Depuis un peu plus d’un an, Watch Next Media est entré au capital de JSBC entraînant une logique de mutualisation entre les deux studios, visant à servir leurs objectifs communs de divertir tout en donnant du sens. A travers leurs productions, les deux sociétés développent une vision positive, tolérante et solidaire au service d’un jeune public. C’est pour soutenir et renforcer les capacités de production de ces deux entités parisiennes qu’est née La Factorie – Lille !

 

Au cœur d’une métropole stratégique

Bureaux La Factorie - LilleC’est donc à Lille, dans de superbes locaux Quai du Wault, que seront réalisées les productions Watch Next et JSBC qui viendront ravir petits et grands ! Un choix qui ne doit rien au hasard, puisqu’il est directement lié à l’attractivité de la filière Images dans la métropole.

Dès la fin d’année 2018, Watch Next a reçu de Pictanovo, Plaine Images et Lille’s agency une présentation complète de l’écosystème local et une introduction auprès de ses acteurs clefs.

Par la suite, Lille’s agency a accompagné La Factorie dans la recherche de ses nouveaux bureaux avec l’appui l’agence CBRE de Lille, ainsi que dans le suivi de son dossier de financement auprès des institutions. Le travail se poursuit aujourd’hui avec la coordination des actions atour de l’emploi et de la formation des futurs collaborateurs. Un travail rendu possible grâce à la mobilisation collective de nos partenaires.

La Factorie – Lille a également reçu le soutien financier de la Métropole Européenne de Lille et de la Région Hauts de France, sous forme d’avances remboursables de 100 000 euros chacune, permettant au studio de s’installer et de s’équiper rapidement.

 

« L’emplacement géographique de Lille, à 1h de Paris était un premier atout stratégique. Mais Lille dispose surtout d’écoles d’animation reconnues qui constituent un vivier de talents précieux pour notre studio ! L’accueil que nous avons reçu de l’ensemble des acteurs et le soutien financier des pouvoirs publics ont conforté notre choix. L’attractivité de la métropole pour nos métiers n’est plus à démontrer et nous sommes heureux d’y contribuer avec l’arrivée de La Factorie – Lille»

Philippe Alessandri, Président Watch Next.

La Factorie – Lille vient ainsi enrichir l’écosystème local de l’animation, jusque-là porté par Ankama, Cyber Group Studios, Madlab, Redfrog, Tchack ou encore Les Films du Nord, tous implantés depuis plusieurs années dans la métropole lilloise.

 

Et… Action !

Dès que la situation sanitaire le permettra, l’équipe menée par Anaëlle Hersin, prendra possession de ses nouveaux bureaux rue du Quai à Lille.

Nawak, récit d’un jeune indien pas très chanceux et un peu maladroit accompagné de son ami le poney Kawak, sera le premier projet à prendre vie sous les crayons de l’équipe lilloise. La technique d’animation exigeante de cette production signée Je Suis Bien Content, a nécessité la formation à distance de 11 animateurs sélectionnés par La Factorie – Lille.

Le travail ne manquant pas pour répondre à l’engouement de la jeune génération, La Factorie – Lille travaillera activement sur les deuxièmes saisons de Oscar et Malika, toujours en retard ! et Boy, Girl, Etc… d’ici la fin d’année 2020.

L’ambition est forte pour ce nouveau studio qui prévoit à terme l’embauche de plus d’une trentaine de profils techniques et créatifs. Talents, emparez-vous de crayons et tablettes et laissez libre-court à votre imagination, pour rejoindre cette équipe animée de passion !

 

Illustration Nawak

Suivez-nous