Zoom sur...
Blog Business Zoom sur...

05
Février 2016

Lille climate tour #2 : Ovilléo, station ultra-moderne de traitement des eaux

Partager notre article :

Nous vous présentions la semaine dernière l’entreprise Pocheco, parfaite illustration de l’écolonomie dans la métropole de Lille.

2nde étape de la Climate tour* à Marquette-lez-Lille chez Ovilléo, une référence mondiale.

  

Ovilléo, station d’épuration nouvelle génération

La station de traitement des eaux usées et des eaux pluviales de Marquette-lez-Lille est un concentré d’ingénierie. Mise en service en 1969, la station Ovilléo a fait peau neuve en septembre 2014 et fait la fierté des élus de la Métropole Européenne de Lille.

20150909_AR_Ovilleo_013_web

Un rejet des eaux assainis en milieu naturel

Assurant le traitement des eaux de 37 communes de la métropole (sur 85 communes), Ovilléo est dotée de technologies de pointe pour le traitement des eaux et des boues telles que les procédés  Hybas™ et Exelys™, développés par OTV, filiale de Véolia. Ce procédé permet d’optimiser le traitement des boues en produisant :

  • 25 à 35% de matières sèches en moins
  • 30 à 50% de biogaz en plus
  • Aucune nuisance olfactive

 

Basse consommation

Dotés de murs végétaux conçus par Patrick Blanc (botaniste et inventeur du mur végétal), de panneaux solaires et de systèmes de récupération de chaleur, le bâtiment est autosuffisant sur le plan énergétique grâce au biogaz générés. Le bâtiment répond aux critères du label Bâtiment basse consommation. Autre atout : située en zone urbaine, la station dégage peu d’odeur grâce à  un traitement innovant des boues et à son « nez électronique » qui contrôle sa pollution olfactive.

 

Intégration paysagère et biodiversité

Le projet de rénovation a permis de revoir la station au sein d’un environnement urbain.

Près de 7 hectares ont été transformés en zone humide avec la plantation de plus de 20 000 arbres et arbustes. Cerclé par une voie rapide, par le canal de la Deûle, une forêt et des habitations, ce site classé dénote par une biodiversité exceptionnelle au cœur d’une métropole de 1,1 million d’habitants.

 

Une référence mondiale au nord de la France

« Innovante, performante, esthétique, écologique et suffisante » telle est la synthèse faite par M. Sébastien Leprêtre, Maire de La Madeleine et Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille en charge de l’assainissement, concernant Ovilléo.

La station de Marquette est reconnue comme une référence dans son domaine puisqu’elle a été nominée par le Global Water Intelligence (GWI) comme l’un des quatre projets mondiaux de l’année 2014.

 

Epaté par Ovilléo ? Suivez-nous sur notre blog ou sur Linkedin ou Twitter pour découvrir le 15 février la 3e référence en développement durable de la Climate tour.

En attendant, découvrez 7 raisons de se développer à Lille dans les éco-activités.

 

* Co-organisé par le Cerdd et la MEL, la « Climate tour » est un programme de visites de sites de la métropole européenne de Lille, référents en matière de développement durable.

Suivez-nous