Implantations d'entreprises
Blog Business Implantations d'entreprises

06
Novembre 2020

Lille, porte d’entrée du marché Européen pour la taïwanaise Maison Desyne !

Share the article :

Après Taiwan et les États-Unis, Maison Desyne poursuit son développement et choisit Lille Métropole, pour partir à la conquête du marché européen.

 

Lille, porte d’entrée vers l’Europe

PME taïwanaise, Maison Desyne est spécialisée dans la décoration d’intérieur et plus particulièrement les tringles à rideaux et leurs accessoires. La société conçoit et fabrique l’intégralité de ses produits depuis son siège, implanté au cœur de l’Asie, sur l’île de Taiwan et les vend ensuite sur ses sites de e-commerce. La maîtrise complète de sa chaîne de production offre à l’entreprise un avantage concurrentiel qui lui permet de s’adapter rapidement aux retours de ses clients et ainsi s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

L’entreprise, qui compte plus de 200 salariés à Taiwan, s’est implantée il y a quelques années aux Etats-Unis. Confiante dans son développement après cette expérience réussie sur le marché nord-américain, la société taïwanaise a décidé en 2019 de s’attaquer au marché Européen.

Lala Chang, Assistante de Direction pour le bureau nordiste, revient sur les enjeux de cette implantation : « La France est l’un des plus gros marchés européens avec l’Allemagne et le Royaume-Uni ». Au-delà du seul potentiel de son bassin de consommation, la France a su séduire la direction taïwanaise par l’image qu’elle renvoie :

La France est l’incarnation de la mode et cette élégance à la française sera une nouvelle source d’inspiration pour notre marque.

Vue de l'entrepôt Maison DesyneUne fois le pays choisi, encore fallait-il trouver la ville qui les accueillerait. L’accessibilité était le principal critère dans le choix d’implantation du futur entrepôt. Toutes les marchandises venant de Taiwan par voie maritime, le site devait d’être facile d’accès depuis une zone portuaire, proche des marchés ciblés et bien desservi par le réseau autoroutier. La métropole lilloise s’est rapidement imposée comme la localisation idéale pour la marque taïwanaise. Avec pour principal produit la tringle à rideau, les contraintes techniques de Maison Desyne étaient clairement établies. L’entrepôt devait avoir une surface d’environ 1 500m2 avec une hauteur sous plafond minimum de 7m. Le site devait également permettre l’installation d’un bureau pour les fonctions supports.

C’est finalement à Bondues, dans la zone du Brun Pain à proximité de Tourcoing, juste à côté de la frontière belge, que Maison Desyne a trouvé un bâtiment répondant à l’ensemble de ses critères.

« À titre personnel, je trouve que Lille est une métropole dynamique, jeune et en perpétuel développement. C’est motivant de travailler ici et cela nous donne plein de possibilités » précise Lala Chang.

 

Lille’s agency : facilitateur d’implantation d’entreprises à capitaux étrangers.

C’est en août 2019 que Maison Desyne croise le chemin de Lille’s agency. Morris Lin, CEO de l’entité française, revient pour nous sur les étapes de cette rencontre :

Zoé, notre interlocutrice chez Busines France à Taiwan[i], nous a présenté Guillaume Jinkoji, Directeur Asie pour Nord France Invest, l’agence de promotion économique de la Région. Mr Jinkoki maitrise le mandarin, ce qui a été très rassurant pour moi qui ne parle pas encore français.  Nous avons bénéficié de ses conseils avisés et c’est lui qui nous a mis en relation avec Angèle Mallet et Luisa Keil, ingénieures d’affaire chez Lille’s agency.

Vue des bureaux de Maison DesyneLille’s agency a accompagné l’équipe de Maison Desyne sur différents sujets comme la recherche immobilière grâce à un agent anglophone ou la mise en relation avec des prestataires spécialisés dans le e-commerce. Lille’s agency a aussi été un soutien important sur le plan administratif pour faciliter l’arrivée de cette société étrangère : aide à l’ouverture d’un compte bancaire, échanges avec les différentes institutions, relecture de documents légaux, mise en réseau… et même soutien dans la recherche d’un logement pour Morris lors de son arrivée en France !

 

Confiance et optimisme pour l’avenir !

Depuis la fin du confinement, ce sont 4 personnes qui travaillent à temps plein sur le site français. Consciente des différences culturelles avec le marché asiatique, Maison Desyne a repensé son nom pour s’intégrer à la culture française et s’entoure de talents français comme leur photographe qui leur permet de se lancer en adéquation avec les attentes du marché français. Lala Chang, revient pour nous sur ces premiers mois d’existence :

Bien que créer une entreprise en France ne soit pas une chose aisée (barrière de la langue, compréhension des enjeux administratifs…), nous sommes très heureux d’avoir pu le faire avec le soutien de tous les acteurs que nous avons rencontrés. Notre Direction à Taiwan se félicite de cette réussite. Morris a une solide expérience de la vente et moi de bonnes bases en français et des compétences RH acquises au sein d’une grande entreprise française. Nous formons un bon binôme ! Nous sommes impatients de faire découvrir Maison Desyne à toute l’Europe depuis Lille ! 

Aujourd’hui exclusivement distribué en ligne, Maison Desyne songe à développer des partenariats avec de grandes enseignes françaises spécialistes de l’aménagement intérieur comme Leroy Merlin ou Castorama dont les sièges sont justement dans la métropole lilloise. A terme, c’est une dizaine de personnes qui pourraient travailler sur le site de Bondues avant l’ouverture vers d’autres marchés européens !

 

[i] Business France, structure française, accompagne les entreprises françaises à l’international et les entreprises étrangères dans leurs investissements en France

Follow us