Implantations d'entreprises
Blog Business Implantations d'entreprises

12
Mai 2016

Recyclivre : l’occasion de donner vos livres

Partager notre article :

RecycLivre_chargement_webVous avez déjà aperçu cette camionnette orange garée chez votre voisin ou devant votre association préférée… mais qui, quoi, qu’est-ce ? ING direct ? Orange ? Alibaba ? Perdu ! Il s’agit de Recyclivre, une petite entreprise qui a tout d’une grande structure.
Dans la famille des entreprises éco-citoyennes, je demande Recyclivre !  La société qui offre une nouvelle vie aux livres (et pas que…) a ouvert sa 4e antenne régionale à Lille le 15 avril 2016. Cette implantation lilloise est stratégique pour la société parisienne qui souhaite conquérir un marché international.

 

Livre d’occasion cherche nouveau lecteur

Comme pour Blablacar, CritizrBringMeMy… Tout est parti d’un constat, d’un besoin personnel : Que faire de tous ces livres qui encombrent étagères, bibliothèques ou sous-sol ? David Lorrain, dirigeant fondateur, s’est posé cette question en 2008. Il partage aujourd’hui la solution avec 600 000 clients. Le principe ? Venir chercher des livres qui prennent la poussière chez les particuliers, les associations et les entreprises. Plus d’1 million de livres ont ainsi eu droit à une seconde vie.

 

Le pari du social business

David Lorrain a très tôt imaginé un business model qui allie performance économique et exigence environnementale et sociale. La mise en circulation des livres et le partenariat avec des associations, permet à Recyclivre :

  • Un impact environnemental : la société a sauvé 9500 arbres, économisé 496 051 085 litres d’eau, et réalisé une économie de 10 tonnes de CO2 grâce à ses véhicules électriques (les camionnettes orange) ;
  • Un impact social : l’entreprise mise sur l’insertion professionnelle. Près de 20 personnes ont été recrutées en situation d’handicap ou en grande difficulté. Par ailleurs, Recyclivre a reversé 374 633 € dans la lutte contre l’illettrisme et la préservation de la planète.

 

Un poids lourd du marché de l’occasion

RecycLivre_entrepot_web

Picking de marchandises, colisage, rayonnage, tri machine, encodage, points de vente… le discours est rôdé, le processus huilé. Avec son centre national de gestion de livres et son logiciel interne de traitement, l’entreprise n’a rien à envier aux géants que sont Amazon ou PriceMinister. Après 8 années d’activité, l’entreprise rêvait d’un développement à l’international. Notre équipe la soutient dans ce rêve en passe de devenir réalité. *

 

Premier marché à l’international : Lille comme point d’ancrage

« Lille est l’un des nombreux berceaux de la France à disposer d’une activité culturelle riche et diversifiée. Il était donc pertinent et primordial pour RecycLivre de s’y installer afin de rayonner sur le nord de la France et la Belgique francophone «  témoigne David Lorrain.

Charge à Johann Vandomber, responsable de l’antenne régionale de Lille, de développer l’activité en Hauts-de-France et en Belgique : « A l’annonce de notre ouverture à Lille, les appels et des demandes de rdv affluaient ! En 3 mois, j’ai collecté l’équivalent de 20 palettes. Les associations de la région, contactées à ce jour, sont toutes engagées dans notre action. C’est un excellent démarrage et nous espérons atteindre un CA de 4 millions € » s’enthousiasme-t-il.

 

*MOUVES nous a recommandés auprès de Recyclivre, et nous avons ainsi pu prendre connaissance de leur projet alors qu’ils étaient en pleine recherche de locaux ! Nous espérons à présent pouvoir les soutenir dans le renforcement de leur équipe lilloise.

 

Suivez-nous