Zoom sur...
Blog Business Zoom sur...

05
Novembre 2019

#VersUnMétier, accélérateur de recrutement !

Partager notre article :

En France, en 2017, Pôle Emploi estime entre 200 000 et 330 000 le nombre de projets de recrutement abandonnés, faute de candidats. Pourtant la métropole lilloise dispose d’un bassin d’emploi profond et d’un vivier de candidats disponibles et opérationnels qui devraient réduire cette part de non-recrutement. #VersUnMétier, opération nationale imaginée par Pôle Emploi, a ainsi été conçue dans l’objectif de répondre aux besoins immédiats en recrutement des entreprises, sur des métiers et des secteurs en tension.

 

Le dispositif, construit pour être agile, permet à chaque agence Pôle Emploi de le décliner, de manière autonome, autour de 3 types d’action :

  • Atelier de recrutement
  • Découverte des métiers
  • Promotion de l’offre de formation.

Dans la métropole lilloise, depuis 1 an que le dispositif existe, les 17 entités Pôle Emploi ont organisé près de 7 000 actions, qui ont mobilisé 15 000 talents et permis 7 000 embauches ! Des résultats qui attestent de l’efficacité de cette opération devenue pérenne sur notre territoire !

 

Du recrutement en circuit-court

Il n’y a pas que dans le secteur de la distribution que le circuit-court a la cote ! Chez Pôle Emploi, on pense aussi que le recrutement doit évoluer et s’accélérer. L’opération #VersUnMétier veut inciter les employeurs à repenser leur process de recrutement. A l’heure où le CV évolue et se digitalise, la valorisation des soft-skills des candidats n’a jamais eu autant d’importance. Manuella PELLICCIA, Directrice Adjointe de l’agence Pôle Emploi Lille Port Fluvial, insiste sur la notion de rencontre, qui est au cœur de l’opération  :

« Dans des secteurs en tension, les pépites son très vite recrutées. L’idée de circuit-court est fondamentale pour permettre aux entreprises de trouver rapidement les talents dont elles ont besoin. Nous avons constaté que la rencontre et l’échange que permettaient #VersUnMétier, étaient plus constructifs que l’étude habituelle des CV. Les outils que nous mettons en place tels que les job dating, les visites d’entreprises ou les zooms métier, permettent de mettre en relation des candidats et des recruteurs qui ne se seraient probablement pas rencontrés autrement. »

 


De nouveaux profils

En participant à l’opération #VersUnMétier, l’entreprise accepte de rencontrer des candidats dont elle ne connait pas le profil en amont. Pour s’assurer de la réussite de cet échange, Pôle Emploi prépare ces talents lors de séances de coaching et leur présente systématiquement la société qu’ils vont rencontrer et le profil de poste proposé. Ce temps de préparation indispensable, assure à l’entreprise un échange de qualité, avec des candidats motivés et désireux de s’engager.

L’opération fonctionne puisque de nombreuses sociétés ont déjà accepté de revoir leur process en vue d’intégrer ces nouveaux profils. A l’image de Webhelp, accompagné par Lille’s agency lors de son implantation en avril 2018 et qui ambitionne d’importants recrutements dans le secteur de la relation client. Avec plus de 500 embauches prévues en 3 ans, Lille’s agency a encouragé l’entreprise à bénéficier du dispositif d’emplois francs, qui, comme #VersUnMétier, valorise l’embauche de salariés issus des quartiers prioritaires de la ville.

 

Véritable outil au service des entreprises, #VersUnMétier est un dispositif entièrement financé et gratuit pour les entreprises.

Vous connaissez, vous aussi, des difficultés de recrutement sur des métiers ou secteurs en tension ? Certaines de vos offres d’emploi ne trouvent pas de talent et vous êtes prêts à rencontrer de nouveaux profils ? Contactez le service Implantation de Lille’s agency pour être mis en relation avec votre agence Pôle Emploi référente.

 

 

Suivez-nous