Zoom sur...
Zoom sur...

17
Juin 2015

Développer son entreprise : analysez votre business model – 1/4

Partager notre article :

Première des 4 étapes clés pour développer votre entreprise, l’analyse constitue la racine de toute démarche stratégique. L’analyse externe conduit à l’identification des opportunités et des menaces. L’analyse interne permet de réaliser un diagnostic de l’entreprise qui fait état de ses principales forces et faiblesses. Les possibilités d’action émergent de la confrontation de ces deux analyses : potentialités de l’environnement et capacité de l’entreprise.
 

OÙ EN EST VOTRE ENTREPRISE AUJOURD’HUI ? ET DEMAIN ?

  • Comment rendre mon entreprise plus performante ?
  • Quel est l’environnement dans lequel j’évolue ?
  • Quel est l’écosystème propice à mon développement ?

 

Générez de la valeur à partir de votre business model :

Réinventer son business model n’exige ni nouvelles technologies ni création de nouveaux marchés.
L’innovation, quant à elle, amène des changements sur les questions suivantes : quels produits ou services offrir, quand prendre les décisions, qui doit prendre les décisions et pourquoi.
 

Identifiez vos opportunités de développement :

La capacité à générer et à identifier des opportunités est l’une des compétences les plus importantes devant être maîtrisées par un entrepreneur.
Cette nécessité de générer des idées nouvelles et utiles ramène la créativité à la base même du processus d’entrepreneuriat.
 

Définissez vos objectifs :

Se fixer des objectifs SMART: une condition nécessaire à la réussite de votre développement. Toutes les entreprises qui réussissent ont des objectifs clairs, nets, précis et mesurables, pour déterminer ce qu’elles veulent pour leur futur. Ces objectifs doivent également être atteignables, réalistes et temporels.
 

Définissez vos facteurs clés de succès :

Avant de vous consacrer entièrement à votre futur développement, vous devez vous assurer de présenter votre projet sous son meilleur jour !
Vérifiez que votre entreprise est viable et rentable! Prévoyez des chiffres pour les trois prochaines années au minimum.
 
Cette phase d’analyse aussi appelée diagnostic stratégique est utilisée par les managers et les dirigeants pour évaluer leurs projets d’investissements et valider leurs stratégies de croissance. Ce diagnostic implique une analyse approfondie de l’environnement et de la position concurrentielle des domaines d’activités de l’entreprise. C’est un exercice périodiquement nécessaire pour chaque entreprise et qui ne devrait jamais être mené exclusivement en interne. Elle ne peut être réalisée qu’avec un acteur extérieur, agissant en confidentialité et sans parti pris.
 
Accédez à la prochaine étape (2/4) en cliquant ici.
 

Suivez-nous