Zoom sur...
Zoom sur...

06
Juillet 2015

Développer son entreprise : construisez votre projet – 3/4

Partager notre article :

Troisième des 4 étapes clés pour développer votre entreprise, construire son projet implique l’identification des activités et des ressources nécessaires à l’accomplissement de celui-ci. Cela vous permettra de suivre le projet de le développer et d’anticiper les risques liés à son développement.

Vous n’avez pas défini les enjeux stratégiques de votre développement ? revenez sur la deuxième étape du développement de votre entreprise.

 

COMMENT TRANSFORMER MON BUSINESS PLAN EN PROJET OPERATIONNEL ?

  • Comment évaluer les différents scénarios ?
  • Comment traduire ces opportunités dans un souci constant de time-to-market ?
  • Comment contrôler les risques liés à ces enjeux ?

 

Choisissez le meilleur scénario vis-à-vis du Gartner Hype Cycle

Le Hype Cycle est une représentation à un instant donné des technologies en vogue, le cycle des tendances. En analysant les tendances de la sorte, cet outil permet aux décideurs et aux entrepreneurs d’anticiper les technologies de demain et de prendre des décisions stratégiques en faveur de leur développement.

 

Construisez votre plan d’action

Il concerne tous les services de l’entreprise. On parle de plan d’action commercial, marketing, RH, logistique, qualité… Même si selon les métiers, le contenu est différent, la forme et la méthodologie restent les mêmes. Investir dans un peu de rigueur est rentable pour aborder cette étape avec méthode. Pour s’en convaincre, il suffit d’en rappeler les enjeux : définir, organiser et mettre en place l’ensemble des moyens pour atteindre les objectifs fixés.

 

Fixez des indicateurs de suivi performants : le cockpit management

Le cockpit management vise à améliorer progressivement et simultanément ces 3 principaux piliers du pilotage stratégique : la clarification de la stratégie, la modélisation et mesures des objectifs en sélectionnant les bons indicateurs (financiers et non-financiers) et enfin des tableaux de bord présentant de manière ergonomique la valeur et le comportement de ces indicateurs.

 

Maitrisez votre exposition au risque

Agir, ce n’est pas prendre n’importe quels risques. C’est prendre consciemment des risques mesurés et maîtrisés. Gérer ses risques, c’est savoir les identifier, les quantifier, les réduire de façon économique, puis éventuellement financer leur gravité résiduelle.

Retrouvez la prochaine étape (4/4) Mercredi 15 Juillet sur le blog de Lille’s agency ou via nos réseaux sociaux, abonnez-vous !

Suivez-nous