Zoom sur...
Zoom sur...

10
Juin 2015

Formation : Invest In Digital People facilite l’accès aux métiers informatiques

Partager notre article :

Devant les besoins de recrutement de la filière numérique ; entreprises de services et donneurs d’ordres régionaux du secteur ont décidé de prendre les choses en main en créant Invest In Digital People.
Ce groupe de travail co-animé par Lille’s agency concrétise un projet d’une belle envergure : attirer, former et entretenir un vivier régional de jeunes talents numériques.
 

Un programme sur-mesure

Après un état des lieux des formations existantes, les représentants des entreprises pilotes du projet ont lancé l’offensive en septembre dernier en s’installant peu à peu dans l’environnement des étudiants ou des personnes en reconversion :
 
Niveau I – Avant Bac : Sensibiliser les jeunes de collèges et lycées (et leurs parents !) aux métiers informatiques
 
Niveau II – Etudes supérieures : Communiquer auprès des étudiants et promouvoir de nouveaux cursus numériques notamment en alternance
 
Niveau III – Formation continue : Définir un parcours d’intégration durable pour les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion avec la mise en place d’un partenariat entre Pôle Emploi et le Fafiec pour créer une formation développeur de 400 heures suivie d’une embauche en CDI dans une des entreprises membres d’Invest In Digital People.
 

Une formation informatique, un CDI en poche !

9 mois après le démarrage du dispositif, l’expérimentation est réussie puisque 10 demandeurs d’emploi ont ainsi pu être formés et embauchés en CDI. Une pré-sélection sur entretien avait d’abord été organisée par les DRH des entreprises pilotes et Pôle Emploi, selon les profils recherchés. Les candidats devaient répondre aux critères suivants : être issu d’une formation scientifique mais pas forcément informatique, être titulaire d’un diplôme allant de bac+2 à bac+5, et faire preuve de motivation et de savoir-être lors des entretiens. Les 10 candidats sélectionnés ont donc suivi la formation technique de septembre à décembre 2014, puis ont démarré leur nouvelle vie de développeur en janvier 2015 !
 
Ce premier test réussi, l’initiative est reconduite à plus grande échelle en associant de nouvelles entreprises partenaires.
 

Suivez-nous