Zoom sur...
Zoom sur...

12
Octobre 2015

Inauguration du Silab. Lille répond aux enjeux du commerce de demain !

Partager notre article :

Ce matin, nous étions invités à l’inauguration du Silab. Derrière ce nom mystérieux se cache le premier centre d’innovation européen dédié au commerce, le Shopping Innovation Lab. Nous avons fait le tour des installations, écouté les discours de présentation de Monsieur Jean-Luc Souflet, Président du Shopping Innovation Lab avec attention et des élus qui l’accompagnaient, voici ce que nous en avons pensé…

 

Le Silab … Qu’est-ce que c’est concrètement ?

Piloté par le pôle de compétitivité Picom (pôle des industries du commerce), le Shopping Innovation Lab met à disposition des entreprises et de la recherche, un environnement de développement, de simulation, de tests et d’évaluation pour des solutions et services innovants destinés aux consommateurs.

 

D’accord, c’est le laboratoire du commerce du futur …

SILABExactement, il sera ouvert à tous les acteurs souhaitant développer des solutions innovantes pour le commerce sous forme de prestations.

Le Silab, c’est deux étages sur une surface de 900m2 au sein du site dédié à l’IT à Lille, Euratechnologies.

 

Mais à l’intérieur, ça ressemble à quoi ?

En entrant dans le Shopping Innovation Lab on découvre plusieurs espaces mis à dispositions des clients pour réaliser leurs projets.

Au rez-de-chaussée, c’est le « Showcase » qui attire d’abord notre attention. Tout de suite à droite de l’entrée, un espace où 26 démonstrateurs présentent les services innovants du commerce de demain. Parmi nos différentes rencontres, Sweetcake 3D qui permet d’expérimenter les nouveaux usages de l’impression 3D pour personnaliser des produits culinaires. Ou encore Ultra Wide Band qui permet la géolocalisation précise des produits en magasin pour aider le client dans son itinéraire de courses…

immersion 3D réalité augmentée distribution silab euratechnologiesEnsuite notre visite se poursuit dans l’espace immersif de réalité virtuelle en 3D qui récrée virtuellement des environnements commerciaux grâce à 3 faces de 2.5 x 4m reconfigurables en écran géant (développé par Dassault Systèmes).

 

 

L’espace « Store » bénéficie d’un système d’encaissement dernière génération, d’un projecteur holographique et d’une foule d’autres équipements à la pointe de la technologie (objets connectés, dispositif biométrique, etc.).

Tirelire connectée SILAB commerce innovation euratechnologiesEnsuite nous accédons au 2ème étage et à l’espace « Home » ! Ici, on retrouve le parfait équipement d’une maison connectée, tablettes, smart TV, jusqu’à la tirelire connectée, tout y est ! Cet espace permet de tester en condition réelle une combinaison exceptionnelle, d’équipements technologiques et de compétences à forte valeur ajoutée.

 

Nous poursuivons nos découvertes et accédons à l’espace « Shopping Innovation Day » by Picom. Cet espace met en valeur les savoir-faire de 14 PME, laboratoires, français et européens et sera libéré pour accueillir par la suite l’implantation de l’accélérateur Picom (Retail Boost).

L’espace « Codesign », un espace de travail collaboratif est quant à lui équipé d’un mur d’images tactiles, d’un dispositif d’analyse d’émotion, d’un système de visioconférence et audioconférence et d’une régie vidéo.

S’adresser aux clients de manière personnalisée, favoriser le partage pour que le shopping redevienne un moment convivial avec ses proches… Le Shopping Innovation Lab de Lille semble remettre la dimension sociale au cœur de l’acte d’achat. Cette initiative permet de positionner Lille comme l’un des hauts lieux du commerce du futur et pourrait attirer de nombreuses entreprises en quête d’innovation.

 

louisa

Que vous soyez commerçant, retailer ou que vous ayez une activité connexe, le Silab vous ouvre ses portes !

Louisa Keil vous apportera toutes les informations nécessaires pour mener à bien votre projet. Dites-lui tout !

 

 

Suivez-nous