Zoom sur...
Zoom sur...

27
Septembre 2014

Inno’start récompense les entreprises innovantes

Partager notre article :

Cinq trophées imprimés en 3D ont été remis aux lauréats de ce concours national d’entreprises innovantes dont la 1ère édition s’est tenue ce jeudi 25 septembre dans l’auditorium d’EuraTechnologies à Lille. Des entreprises françaises ont ainsi leurs projets  récompensés dans cinq catégories : big data, sécurité, bâtiments intelligents, prix spécial du jury, prix spécial « femme entrepreneur ».

Entouré de Martine Aubry, maire de Lille, Cédric Villani, Mathématicien médaillé Fields et Directeur de l’Institut Henri Poincaré, et Victor Zhang, Président des relations publiques et de la communication de Huawei Europe, Raouti Chehih, directeur d’EuraTechnologies s’est enthousiasmé des nombreux dossiers en lice pour ces trophées.

« Face à la difficulté de départager les innovations et de retenir un seul et unique projet », il a salué le discernement et l’implication des jurés tout au long de ce concours.

L’appel à projets a été organisé par Huawei et EuraTechnologies avec le soutien du cabinet d’avocats Bignon Lebray, du CITC-EuraRFID et de KPMG.

Premier cluster numérique en Europe, et exemplaire dans la dynamique French Tech, EuraTechnologies contribue au dynamise de la filière IT en France. Travaillant tous les jours avec des écosystèmes de PME, de start-up et des entreprises innovantes en France, Huawei et EuraTechnologies ont donc souhaité lancé le plus grand concours de start-up privé en France, afin de soutenir l’émergence de projets innovants valorisant l’expertise française dans les domaines d’avenir des nouvelles technologies.

Le concours contribuera à faire rayonner l’innovation française à l’international, notamment en Chine. En octobre 2015, des startups françaises partiront à Shenzhen, « future Silicon Valley chinoise » découvrir l’écosystème local et les acteurs de l’innovation.

 

Les lauréats Inno’Start 2014 sont :

Bâtiments intelligents : Intent Technologies – Premier opérateur européen d’infrastructures de services numériques pour l’habitat connecté et le bâtiment intelligent.

Big data : Weenat – La société propose des capteurs et des outils pour les agriculteurs qui peuvent analyser en temps réel leurs cultures et prendre rapidement des décisions.

Sécurité : SecludIT – Fournisseur de solutions pour détecter les vulnérabilités des systèmes cloud grâce à l’utilisation de l’élasticité des infrastructures IaaS: Elastic Vulnerability Assessment (EVA).

Prix spécial du jury : Bioptimize – La société a mis au point une technologie de calculs d’algorithmes génétiques afin d’aider les scientifiques dans la détection profils de patients/clients à risques. Ces solutions de datamining scientifique sont destinées aux groupes pharmaceutiques, cosmétiques et agrochimiques.

Prix spécial « femme entrepreneur » : Nathalie Jourdan, Co-fondatrice et Présidente de Bioptimize, biophysicienne, double doctorat de chimie et mathématiques appliquées.

 

Les lauréats recevront des dotations leur permettant de financer le développement de leurs projets.

Suivez-nous