Zoom sur...
Zoom sur...

20
Mai 2014

Les Pays-Bas vus de Lille

Partager notre article :

280 km séparent Lille d’Amsterdam. Deux grandes voisines donc à l’échelle européenne. Hormis le Paris-Roubaix, le gisement de gaz naturel, la culture florale et le design où s’illustrent excellemment les Pays-Bas, que savons-nous de ce pays ?
Petit tour d’horizon de l’actualité intrinsèque à ces deux terres du nord.

 

Les rencontres franco-hollandaises :

Elles auront lieu à Lille les 30 juin et 01 juillet 2014 sur le campus de Lille 3.
Cet événement aura comme thème central : « Mobilité et coopération à l’ère du numérique ».
Il se penchera sur l’impact des outils numériques dans l’enseignement et plus particulièrement sur la mobilité des chercheurs et des étudiants.
Le programme complet est disponible ici.

 

La ville de Lille est jumelée à la Ville de Rotterdam :

Les 2 villes ont été jumelées en 1958,  le jumelage a solennellement été renouvelé en 2008.
En 2010, le Tour de France a démarré de Rotterdam.
En 2014, les 8 et 9 juillet, Lille Métropole accueillera deux étapes de la 101ème édition du Tour de France.
Symbole de l’évolution cycliste de Lille, à l’image de sa sœur hollandaise ?

 

6% des exportations de la région Nord – Pas de Calais sont destinées aux Pays-Bas :

Ce qui place le pays comme 5ème client de l’ensemble de l’export régional.
En revanche, nos partenaires hollandais sont notre  4ème fournisseur avec… 6% des importations en région Nord Pas-de-Calais  (Source, Douanes 2013).

 

2 sociétés construisent, le long du canal d’Amsterdam, une maison avec l’aide de la plus grande imprimante 3D du monde :

C’est une première mondiale. Les travaux vont prendre 3 ans et doivent aboutir à la construction d’une maison typique d’Amsterdam appelée « maison du canal » : l’application d’une technologie moderne à un concept traditionnel. Outre une prouesse en matière de construction c’est aussi un vrai de projet de recherche, notamment en matière d’optimisation énergétique, une des idées phares de la Troisième Révolution Industrielle, master plan pour la Région Nord – Pas de Calais.
Plus d’informations sur la « maison du canal ».

 

Le transfert de la bibliothèque de l’Institut Néerlandais vers Lille 3 :

C’est désormais un fait acquis. Suite à la fermeture de l’Institut néerlandais fin décembre 2013, sa collection de livres, soit un peu plus de 8000 ouvrages, est intégrée depuis ce printemps 2014 dans les collections de l’Université Lille 3. Lille 3 a été choisie pour plusieurs raisons : le fait de posséder déjà une collection de livres néerlandais depuis 1948, la plus ancienne en France, mais également l’engagement de garder la collection unie et de la rendre accessible de façon maximale, notamment par voie numérique. L’arrivée de ce fonds assurera une plus grande visibilité des formations et de la recherche en néerlandais sur Lille 3, et renforcer la dynamique régionale et transfrontalière en faveur de la promotion et de l’apprentissage du néerlandais.

 

100 000 voyageurs en un an :

La toute nouvelle ligne Thalys qui relie Amsterdam à Lille en 2h40 depuis le 12 avril 2014 prévoit de transporter 100 000 voyageurs, hommes d’affaires et touristes, d’ici 2015. L’objectif est d’atteindre 250 000 voyageurs par la suite.
« Véritable train d’union entre nos grandes villes européennes, nous sommes très heureux d’ajouter Lille dans notre réseau et de contribuer ainsi à son essor », indique Franck Gervais, CEO de Thalys International.

 

Les rencontres « Babbelcafés » :

Elles ont lieu tous les mercredis au Café Morel, 31-33 place du Théâtre à Lille. Sous la modération d’un membre du réseau « Initiative pour le néerlandais », vous pourrez perfectionner votre néerlandais dans un petit groupe et dans un cadre informel.

 

Suivez-nous