Zoom sur...
Zoom sur...

22
Mai 2014

Lille et Amsterdam, deux viviers de designers

Partager notre article :

L’inauguration de la ligne de train Thalys Lille-Amsterdam représente bien plus qu’une ligne supplémentaire à ajouter aux nombreuses connections existantes en Europe.

C’est en réalité la mise en relation entre deux métropoles qui se ressemblent.

Si Amsterdam jouie d’une aura internationale dû à son statut de capital des Pays-Bas, Lille voit depuis quelques années sa notoriété et sa reconnaissance croître de façon significative.

Lille et Amsterdam sont deux métropoles qui possèdent dans leur histoire un point commun : la culture du commerce. Aujourd’hui encore, elles sont considérées comme des places marchandes et des lieux d’accueil de salons et de symposium internationaux. Les ports et aéroports à proximité des deux villes et la qualité de leur infrastructure respective en font des points d’ancrage commerciaux, attirant investisseurs et touristes.

L’art et la culture ne sont pas en reste et sont de véritables vecteurs d’attractivité. Alors que Marcel Wanders donne un éclat extravagant et raffiné à l’hôtel Andaz à Amsterdam et fait rayonner la Dutch Touch, Lille invite les grandes écoles de design du monde à réinventer le design des usages au cœur de la métropole avec le projet de Lille Design for change.

Par conséquent est-il étonnant de constater aujourd’hui que ces deux métropoles possèdent un statut de précurseur  en matière de design ? Elles ont mis le design au cœur des projets d’entreprises. Des entreprises nordistes telles que Doublet, Mac Cain, Decathlon, Kipsta, Eveil & Jeux (ID Group) innovent dans le packaging, les objets, le textile… Les entreprises hollandaises telles que Mutsy, Triumph Studios, ING, Mattmo, Philips, font également preuve de créativité en matière de design, reconnue à l’international.

Business et design font bon mariage dans ces métropoles européennes. Il suffit d’emprunter les rails du Thalys pour le découvrir!

Suivez-nous