Zoom sur...
Zoom sur...

06
Octobre 2015

#Lille : ça bouge dans le secteur du commerce et de la distribution

Partager notre article :

Le Nord-Pas-de-Calais est un des berceaux de la grande distribution moderne française. Deuxième région concernant l’implantation de sièges sociaux (Boulanger, Décathlon, Auchan etc.), les grandes enseignes ne manquent pas. Certaines entreprises ont récemment fait parler d’elles pour leur innovation, leur potentiel de développement et leur cohérence commerciale …

 

#Inauguration : Le SILAB, centre d’innovation dédié au commerce s’installe à Euratechnologies

Le pôle de compétitivité des Industries du Commerce (PICOM) va inaugurer le SILAB (Shopping Innovation LAB), 1er centre d’innovation dédié au commerce en Europe, ce lundi 12 octobre à 11h, à Euratechnologies. Objectif : anticiper les mutations du commerce, lié notamment aux nouvelles technologies et à Internet. Le SILAB s’étend sur 900m² et permettra aux entreprises de tester, grandeur nature, les innovations qui attendent les consommateurs de demain.

 

#Lancement : Dressing du Monde réunit les stylistes du monde entier à Tourcoing

Elise Touchon a créé la start-up Dressing du Monde, qui a pour but de promouvoir et de distribuer en France les vêtements et accessoires des stylistes du monde entier. La distribution se déroulera majoritairement via un site e-commerce propre et plus ponctuellement via des magasins éphémères. Elle est installée à la Ruche de Tourcoing.

 

#Acquisition : Le Carré des Halles entre dans le giron du groupe givordin Grand Frais

La chaîne de magasins Carré des Halles (Lille), qui est présente dans le Nord à Lomme et Roncq, vient d’être acquise par le groupe Grand Frais, qui possède 153 magasins. La totalité des équipes, soit 172 salariés, est reprise. Par contre, les seize personnes qui travaillaient à la centrale d’achat de Lomme seront licenciées. « Six ont déjà retrouvé du travail, dont quatre cadres qui travailleront pour Grand Frais » indique Jean-François Hernu, co-fondateur de Carré des Halles.

La municipalité de Villeneuve-d’Ascq a accordé un permis de construire pour l’installation d’un magasin Grand Frais de 900m² dans la zone de la Pilaterie.

 

#Ouverture : But ouvre à Douai

But, troisième acteur de l’ameublement derrière Ikea et Conforama, vient d’ouvrir un magasin à Douai, dans la ZAC du Bas Terroir. L’enseigne du groupe Auchan basée sur un nouveau concept qui s’étendra sur une surface de 5.000m² permettra la création de vingt emplois.

 

Suivez-nous