Zoom sur...
Zoom sur...

15
Septembre 2015

#Lille : L’économie de la semaine au m²

Partager notre article :

Chaque semaine nous reprenons les faits marquants de l’actualité économique lilloise. Cette semaine nous nous sommes intéressés au développement matériel des entreprises de Lille et de sa métropole. Zoom sur une semaine d’investissements fonciers.

 

#Logistique : 30 hectares supplémentaires pour le parc d’activités d’Houplines ?

Le parc d’activités des Moulins de la Lys à Houplines sera bientôt complet ! Plus que 20.000 m² de  disponibles sur les 50ha initiaux. Quoi que… des discussions sont en cours. Vous allez tout de même pouvoir rejoindre les vingt-cinq entreprises qui y sont installées : un projet d’extension est en train de voir le jour. Une trentaine d’hectares supplémentaires à vocation logistique pourraient être aménagés sur des terrains agricoles situés en face des Moulins de la Lys. L’aménagement de la zone devrait être confié à la Chambre de Commerce et d’Industrie.

 

#Etiquetage : Etiflex acquiert un bâtiment de 1.190m² à Templemars

La société Etiflex s’installera fin septembre à Templemars. Ce local d’activités indépendant d’environ 1.190m² sur un terrain de 4.150m² accueillera le spécialiste de la fabrication d’étiquettes adhésives anciennement basé à Tourcoing. Etiflex propose plus d’un millier de formats d’étiquettes différents et peut également réaliser des étiquettes personnalisées telles que des codes-barres unitaires et des flash-codes. Cette transaction a été réalisée par Tostain & Laffineur

 

#Investissement : Cortona France acquiert 9.100m² à Seclin

La société d’investissement néerlandaise, Cortona France a acquis 9.100m² de surface d’activités et de bureaux à Seclin répartis en trois bâtiments. Partiellement vacant, le site situé rue du Luyot, a vocation à être revendu à des utilisateurs et des investisseurs.

L’acquéreur a été conseillé par l’étude Cheuvreux et Arthur Loyd Lille, qui assure également la commercialisation du parc, et en exclusivité.

 

#EuraTechnologies : 10.000m² orientés sur l’éducation et la recherche

Six ans après sa création, EuraTechnologies, pôle d’excellence économique dédié aux Technologies de l’information et de la communication (TIC), nous dévoile ses projets d’avenir. Son incubateur s’agrandit actuellement de 500m² et ambitionne d’intégrer une centaine de projets d’ici la fin 2017 (contre une quarantaine aujourd’hui). Par ailleurs, une approche par secteur d’activités va être développée. « Ces trois prochaines années, il va nous falloir entre 15.000 et 30.000m² » explique Raouti Chehih, directeur général d’EuraTech. Plusieurs extensions sont donc prévues, dont une de 5.500m² du bâtiment Lomme 3, et ce d’ici dix-huit mois. Enfin, un investisseur français et 100% privé a été trouvé pour développer le projet « de premier campus européen de l’innovation ». La première pierre devrait être posée en fin d’année pour la construction d’un bâtiment de 10.000m², orienté sur l’éducation et la recherche.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités d’investissements fonciers à Lille ? Consultez le panorama des grands aménagements 2015 liés au marché des bureaux de l’agglomération et contactez nous pour nous faire part de votre projet.

 

Suivez-nous