Zoom sur...
Zoom sur...

03
Mars 2015

Lille, sport business et innovation

Partager notre article :

Le sport est devenu omniprésent dans le quotidien des français. Les droits TV explosent, les grandes enseignes ne cessent d’innover. Lille et sa métropole investissent la scène internationale à travers de nombreux événements. La métropole lilloise deviendrait-elle le nouveau terrain de jeu des acteurs du sport business ?

 

Des infrastructures sportives modernes et uniques à Lille

Lille n’avait jamais connu avant 2014 une année aussi riche en évènements sportifs : Le passage du Tour de France, la finale de Coupe Davis, les demi-finales du Top 14 de rugby et la course mythique annuelle : le Paris-Roubaix. Elle accueillera cette année l’Eurobasket et recevra plusieurs rencontres de l’Euro de football 2016.

Développer la pratique du sport, organiser des événements de grande envergure et dynamiser cette industrie localement passe par l’équipement sportif et le développement d’infrastructures d’accueil :

  • Stade Pierre-Mauroy à Villeneuve d’Ascq : Football, rugby, tennis, motocross… 50 000 places
  • STAB Vélodrome de Roubaix : Cyclisme sur piste, BMX, Badminton
  • Stadium Nord à Villeneuve d’Ascq : Rugby, athlétisme et football
  • Le Palacium à Villeneuve d’Ascq : Salle omnisport, temple du basket féminin (ESBVA)
  • PUBECO à Orchies : complexe sportif dédié au basket-ball

Les entreprises profitent de ce récent engouement pour se développer et participent aujourd’hui à positionner Lille comme un territoire incontournable du sport business en France.

 

Oxylane (Decathlon) au cœur de l’innovation : le « Kipstadium »

Au sein du groupe Oxylane, l’innovation se vie au quotidien! Après avoir créé un centre de fitness Domyos en 2009 et le BTwin Village en 2010, c’est le « Kipstadium », nom du siège international de Kipsta, qui ouvrira ses portes dans quelques jours sur le site d’excellence de l’Union, écoquartier situé entre Roubaix et Tourcoing.

Ce centre de pratique dédié aux utilisateurs et aux clients passionnés de sports collectifs, constitue un véritable laboratoire d’observation et d’innovation pour l’ensemble des collaborateurs de la marque. Le centre compte également un magasin de 900 m2, un restaurant avec terrasse, des bureaux, salles de travail et de réunion pour plus de 80 collaborateurs.

 

AMOS : Des talents qui veulent travailler dans le sport à Lille

La matière première pour toute entreprise, c’est l’homme. Il faut l’attirer, le garder, le valoriser. Dans plusieurs années, les entreprises s’installeront là où seront les compétences car c’est aujourd’hui clairement un des critères de choix d’implantation. Lille doit donc rivaliser avec les grandes métropoles de son univers concurrentiel en termes d’attractivité des talents. Raison pour laquelle  à  Lille depuis Septembre 2012, l’école de commerce AMOS, 100% Sport Business forme des managers, des commerciaux, des gestionnaires et des entrepreneurs de haut niveau dans toutes les branches des métiers du sport.

La proximité de capitales emblématiques du sport que sont Paris, Londres, Bruxelles ou Amsterdam offre de vraies opportunités de business et de recrutement pour les entreprises métropolitaines.  La métropole lilloise attire des entreprises françaises et internationales qui y trouvent un environnement propice à leur business et une main d’œuvre de premier choix.

 

 

Florian Castelain Lille's agency
Vous avez un projet de développement en France ?

Découvrez comment nous pouvons vous accompagner.

Contactez FLORIAN CASTELAIN au +33 (0)3 62 14 50 06

Contactez-nous

 

 

Suivez-nous