Zoom sur...
Zoom sur...

01
Décembre 2014

L’innovation dans la distribution. Lille, une terre d’expérimentation

Partager notre article :

Dans un paysage mouvant, les distributeurs ont l’obligation de réagir rapidement à des facteurs externes ayant une forte influence sur leurs organisations. D’une part, les consommateurs, hyper connectés, sont devenus des êtres « omniscients », forçant ainsi les distributeurs à leur répondre instantanément avec des solutions concrètes. D’autre part, la concurrence exacerbée dans un monde globalisé pousse les modèles économiques et les marchés à évoluer de plus en plus rapidement.

 

La différenciation par le prix ne suffit plus à gagner des parts de marché, l’innovation peut apporter un avantage compétitif. Elle peut être technologique : dans son dernier rapport « 17th Annual Global CEO Survey », PwC annonce que la technologie a le potentiel de transformer la distribution. 80% des dirigeants du secteur pensent que les « progrès technologiques » conduiront leur business à changer d’ici 5 ans. Utilisées à bon escient, les technologies existantes – RFID, assistants digitaux, impression 3D, biométrie, big data – créent de la valeur pour le consommateur et l’entreprise.

Dans « Global Powers of Retailing 2014 », Deloitte indique que le défi des distributeurs est de réussir à traiter et à organiser la masse gigantesque de données fournies par leurs clients, tout en leur garantissant la transparence. Aujourd’hui, le consommateur ayant pris le pouvoir, les distributeurs doivent aborder des changements organisationnels profonds.

Ceux-ci passent notamment par des organisations plus dynamiques et entrepreneuriales pour encourager des démarches de travail en équipe et de collaboration avec son écosystème (fournisseurs, apporteurs de solutions, clients, etc.), expérimenter sans cesse et échouer souvent pour mieux réussir, engager le dialogue avec le client et leurs employés, pour enfin proposer des innovations ayant du sens pour le client.

Les leaders internationaux tels que Tesco ou Amazon l’ont bien compris et ont engagé ce processus de transformation et d’innovation continue.

 

Qu’en est-il de Lille et de ses distributeurs ?

Avec plus de 80 sièges de distributeurs nationaux et internationaux, Lille est un véritable territoire d’expérimentations et d’innovations au service de l’expérience client. Voici quelques initiatives locales qui pourraient avoir un effet global.

 

L’innovation “groupée” à travers la NSE (New Shopping Experience by PICOM).

Chaque année, le Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce (PICOM) met en scène à travers sa NSE une véritable vitrine centrée sur l’expérience client illustrée par des parcours en magasin, des situations de shopping à domicile ou en mobilité. Pour sa cinquième édition, 8 projets ont été développés par 6 PME innovantes en association avec 7 distributeurs. On peut y voir Fitizzy proposer un algorithme de recommandation virtuelle de taille de vêtement chez Auchan, Keyneosoft fournir aux clients d’Ikea une solution intégrant paiement mobile et retrait via des « lockers », ou encore Ubudu permettre à Décathlon d’interagir avec ses clients lors de son parcours en magasin via des Beacons.

 

Les distributeurs lillois font également appel à des startups étrangères.

C’est le cas de Chronodrive. Afin d’offrir un nouveau service à ses clients, le distributeur a intégré via l’agence Ikomobi un objet connecté appelé « Hiku », développé par une startup californienne éponyme.

A son domicile, grâce au boîtier « Hiku », le client peut commander des produits en scannant leurs codes-barres ou en lui dictant la liste des articles qu’il souhaite acheter en ligne. Connecté au Wi-Fi de la maison, « Hiku » envoie le contenu du panier directement sur un smartphone ou une tablette qui les commande via l’application Chronodrive.

 

Décathlon intègre ses clients dans son process de conception, en les invitant à co-créer des produits.

Lancé en avril 2014, le site www.openoxylane.com a pour but de transformer les idées des clients membres de la communauté en de véritables produits innovants, accessibles et commercialisés. Le client interagit avec ses pairs et les marques du groupe à chaque étape de la conception du produit : l’idée, le design, les matériaux et couleurs, le nom et même le prix auquel le produit sera proposé.

 

Suivez-nous