Zoom sur...
Zoom sur...

13
Décembre 2013

La relocation à Lille, une solution mobilité

Partager notre article :

Et si je décidais de m’installer à Lille ?

Mais comment m’y prendre face à tant de démarches à entreprendre ?
Rechercher mon logement, scolariser mes enfants, quid de l’activité professionnelle de mon conjoint, où habiter ? Quel quartier choisir ? Comment vais-je organiser mon déménagement ?

Après une discussion avec François Brunet, responsable de « créative attitude », programme d’innovation participative salariés chez Auchan, qui a quitté Béziers pour Lille en février 2013 dans le cadre d’une mutation, la solution semble évidente : la relocation.

Accompagné par une agence de relocation durant 3 semaines, François Brunet confirme que « cette solution est idéale dans une situation de changement de vie, tant sur le plan individuel que familial. Même sur une courte durée, 3 semaines pour déménager dans mon cas, cela est possible. »
Sa conseillère mobilité a, en effet, recherché des logements répondant à son cahier des charges, réalisé des pré-visites, préparé une documentation sur la métropole lilloise, organisé deux jours de visite des logements sélectionnés, des écoles, et contacté les principaux opérateurs et administrations. « Un appui professionnel et efficient et une approche humaine rassurante… bien utile lorsque ma femme et moi étions préoccupés par le projet de vente de notre maison et la recherche d’un nouveau logement au cœur de l’hiver et en un temps record ! » témoigne-t-il.

Je ferais donc appel à une société de relocation, dont le rôle est de conseiller, gérer, organiser, coordonner, assister, tout salarié fraîchement muté ou recruté, afin qu’il rejoigne son nouvel environnement, dans les meilleures conditions. Un gage de réussite pour s’adapter rapidement à une nouvelle vie personnelle et professionnelle, que l’on déménage à 100, 1 000 ou 10 000 km.

Me voilà rassuré. Lille, Let’s go !

 

Comprendre la relocation en France

C’est en 1978 que naît la première société de relocation en France, profession qui a vu le jour aux États-Unis dans les années 60 et qui arrive en Europe via le Royaume-Uni. Ce prestataire de services s’adresse aux entreprises (pour la mobilité interne) comme aux particuliers.

En 2013, la relocation représentait en France environ 35M€ et 25 000 familles accompagnées. C’est un métier qui se développe partout dans le monde et qui se diversifie de plus en plus au-delà de la simple recherche de logement : découverte du futur environnement, aide à l’intégration, coordination du déménagement, formalités administratives…

En France, ces sociétés peuvent être affiliées au SNPRM (Syndicat National des Professionnels de la Relocation et de la Mobilité) qui compte une centaine d’adhérents. Elles peuvent également être membres de l’EuRA (association européenne de la relocation), son homologue européen qui compte plus de 500 adhérents.

Dans un monde en pleine mutation, dans un contexte économique complexe, de plus en plus d’entreprises choisissent l’externalisation. La relocation répond parfaitement à la demande des responsables ressources humaines par le biais d’un seul interlocuteur, pour plus d’efficacité et une optimisation des coûts.

Parce qu’un salarié serein dans sa mobilité est un salarié efficace, alors n’hésitez pas !

 

Vous venez d’arriver à Lille ou planifiez d’y emménager ? Télécharger le Guide des nouveaux arrivants !

Suivez-nous