Zoom sur...
Zoom sur...

08
Avril 2013

Un territoire attentif aux besoins des industriels

Partager notre article :

Parmi les facteurs déterminant de la réussite d’une implantation industrielle, la logistique, l’innovation, la main d’œuvre et l’énergie sont prépondérantes. Aujourd’hui, ces conditions sont réunies sur la métropole Lilloise.

L’industrie de production a quitté le territoire français. Une renaissance est-elle possible ? Oui : l’ambition de Lille métropole répond aux problématiques et aux attentes identifiées par les industriels, telles que les besoins de petites séries et de customisation, la propriété intellectuelle, la démarche qualité, et la qualité des infrastructures. Grâce à des coûts d’exploitation inférieurs de 10% à ses concurrents Européens*, la métropole lilloise rend possible un développement industriel compétitif.

Le coût de l’électricité y est en moyenne 20 à 35% moins onéreux que chez nos voisins allemand, belge et anglais*.

Cet avantage concurrentiel est renforcé par la qualité d’un réseau électrique sécurisé.

La Métropole excelle en la matière, avec seulement 52,6 minutes de coupure électrique annuelle**,

ce qui lui confère une forte attractivité pour les domaines de l’industrie, mais également pour le tertiaire supérieur à forte intensité technologique. La métropole Lilloise s’est s’adaptée à l’évolution des critères d’attractivité, et répond de façon compétitive aux nouveaux défis auxquels feront face les territoires de demain.

*Etude Ersnt&Young/NFI 2013
**Données ERDF

Cet article a été écrit par le pôle économie productive.

Suivez-nous