Les entreprises innovantes de Lille Métropole

Le Furet du Nord : une stratégie différenciante

01 avril 2013

La célèbre chaîne nordiste de librairies le Furet du Nord mise sur le livre imprimé malgré les difficultés de l’édition. Elle affiche une bonne santé et poursuit son déploiement en Ile-de-France, avec l’ouverture de deux nouveaux sites dans des centres commerciaux de la banlieue parisienne.


Le Furet du Nord : une stratégie différenciante

Moins connu que ses rivaux (la Fnac ou Virgin Megastor, actuellement en recherche de repreneur), le Furet du Nord est une enseigne emblématique créée en 1936, qui emploie aujourd’hui 380 salariés. Ses ambitions de développement en 2013 prévoient l’ouverture de deux nouveaux magasins en région parisienne. Ce qui portera à 16 le nombre de points de vente de la chaîne.

Une stratégie différenciante.

Le Furet du Nord axe son offre sur les livres ce qui représente 56% de son chiffre d’affaire. Le reste provenant de la vente d’articles de papeterie ou de loisirs créatifs. Pour ne pas subir la crise du numérique, la marque a pris le parti de limiter l’assortiment musique et vidéo. En magasin, tout est pensé pour favoriser l’expérience du client : une force de vente conséquente est attentive au conseil, et le merchandising favorise une préhension facile des produits. Enfin, l’animation en magasins avec des rencontres d’auteurs et des séances de dédicaces sont organisées régulièrement. Enfin, dans sa politique d’extension, le Furet du Nord privilégie les centres commerciaux de périphérie pour éviter les loyers parfois exorbitants des centres villes.

Partager notre article :


Suivez-nous