Les entreprises innovantes de Lille Métropole

Saison Menu, une vision de l’architecture et de l’urbanisme

05 mars 2014

De Valenciennes, terre d’origine, à Paris en passant par Rotterdam, Isabelle Menu, architecte urbaniste a vu du pays. Depuis 2006, ses bagages restent à Roubaix, dans le nord de la France, où elle fait grandir son cabinet aux côtés de son époux Luc Saison. Rencontre avec une femme qui modèle l’acier, le verre et le béton à l’image d’un territoire en expansion.


Saison Menu, une vision de l’architecture et de l’urbanisme

D’abord inscrite en faculté de médecine, c’est au cours de discussions avec des étudiants en architecture que sa curiosité est éveillée. Son goût pour la culture et une « digression » une année en école d’architecture ont raison d’elle. Nouvelle trajectoire de vie !

Diplômée de l’École d’Architecture de Lille en 1992, Isabelle Menu se forge ensuite une expérience au sein de l’agence Rem Koolhaas à Rotterdam et dans les ateliers de Jean Nouvel à Paris.

« Les grands noms ne suffisent pas dans le milieu de l’architecture… il faut de l’expérience et des références lorsqu’on débute comme jeune diplômée », prévient-elle.

En 1996, au sein de l’Office for Metropolitan Architecture (OMA), l’agence de Rem Koolhaas, Isabelle Menu se voit confier un projet d’envergure, un projet phare pour la ville de Lille : Euralille. Désignée lauréate du palmarès des jeunes urbanistes dans la catégorie « conduite de projets » en 2006, elle rejoint la SAEM Euralille comme consultante. Elle s’immerge alors dans un projet urbain global. Au contact d’élus, d’aménageurs, d’habitants, d’investisseurs…, elle coordonne les travaux et apporte sa vision d’un quartier moderne, ouvert à l’international, et connecté – bien entendu aux gares – mais à son environnement.

La force d’Isabelle Menu est de soigner l’existant. Conjuguer un vécu urbain et un projet d’extension ou de réhabilitation ambitieux est sa marque de fabrique qu’elle développe en créant son cabinet en 2006.

Fondée avec son époux, l’agence Saison Menu résulte d’une « envie commune de créer une société ». L’installation de l’agence à Roubaix sur une zone franche offre aux associés une fiscalité allégée les premières années. Depuis, l’agence a grandi et emploie 20 salariés. « Je me réjouis de travailler dans une ville en pleine réhabilitation », confie-t-elle. Non contente d’avoir gagné le concours du Centre Européen des Textiles Innovants et de l’avoir inauguré en 2013 sur la zone de l’Union Roubaix-Tourcoing, elle s’enthousiasme également pour les projets de plus petite échelle. Equipement public ou privé, habitat individuel ou collectif, bureaux… sont autant de projets pour lesquels elle conçoit des scénarios architecturaux.

Sa double compétence en architecture et en urbanisme est un atout dans ses projets. « Saison Menu aime bâtir autant d’histoires architecturales qu’il y a de projets. Le temps de l’urbanisme est long et nécessite de nombreux échanges avec l’ensemble des acteurs concernés. Ce temps et ces dialogues nourrissent notre réflexion. Avec notre équipe composée d’architectes-urbanistes, d’un paysagiste, d’une graphiste et d’une philosophe, nous pouvons offrir des projets ancrés dans un réel amené à se transformer. Par exemple, nous accompagnons le projet d’intensification d’Euralille 3000 », précise-t-elle.

Isabelle Menu analyse un territoire, décortique un aménagement urbain et opère avec discernement pour ériger des constructions dans l’air du temps.

Partager notre article :


Suivez-nous