Les entreprises innovantes de Lille Métropole

La célèbre pâtisserie lilloise « Aux Merveilleux » s’exporte en Amérique

10 juin 2015

Avez-vous déjà savouré cette pâtisserie baptisée « Les Merveilleux de Fred», délicieuse meringue enrobée de crème fouettée au chocolat recouverte de copeaux de chocolat ? Non ? Alors, courez vite dans cette maison lilloise fondée en 1982 par Frédéric Vaucamps, alias Fred.


La célèbre pâtisserie lilloise « Aux Merveilleux » s’exporte en Amérique

Un concept innovant et une recette unique

1 gâteau à la minute préparé devant les clients qui viennent observer la confection de ces délicieuses pâtisseries. Et les gens font la queue ! Un succès immédiat grâce à sa recette inimitable qui n’a pas évolué depuis plus de 15 ans : une meringue très aérée avec une crème chantilly et quelques secrets bien gardés par le chef.
Depuis sa création, le Merveilleux a été décliné en saveurs et enrobages divers et en différentes tailles : mini-bouchée, individuelle et gâteau pouvant aller jusqu’à 24 parts.

 

Un développement soutenu depuis ces 10 dernières années

Installé dans le quartier du « Vieux Lille » depuis 1982, c’est à partir de 2004 que Frederic Vaucamps décide d’ouvrir d’autres boutiques à Lille, puis à Knock en Belgique. En 2008, c’est à Paris que le Merveilleux va régaler les gourmands puis à Bruxelles en 2013.
Depuis Lille, la possibilité de s’implanter dans les 3 capitales européennes était à portée de main. C’est donc tout naturellement qu’après Paris et Bruxelles, les Merveilleux s’installent à Londres en 2014.
Mais Fred ne s’arrête pas là… Il part à la conquête de l’Amérique en ouvrant sa dix-septième boutique à New-York sur la 8ème avenue, en plein cœur de Manhattan en janvier 2015. Amateur de longue date, c’est un franco-belge qui gérera la boutique.
Mais la plus belle fierté de Fréderic Vaucamps est de créer de l’emploi dans le monde.
 
Merveilleuse histoire !
 
Une petite faim ? Rendez-vous en boutiques…

 

Partager notre article :


Suivez-nous