Les entreprises innovantes de Lille Métropole

L’impression 3D à Lille : l’empreinte entrepreneuriale de tri-D

11 avril 2016

3 « artisans 2.0 » pour des projets d’impression 3D et de fabrication numérique ! tri-D ou la Troisième Révolution des Idées, agence créative et innovante basée à Lille, rêve de futurs malléables, de nouvelles façons de concevoir et de produire, et ambitionne d’embarquer petits et grands dans de nouveaux univers en 3D.


L’impression 3D à Lille : l’empreinte entrepreneuriale de tri-D

Une envie d’entreprendre

Créer sa société à Lille lorsqu’on est nordiste ? Une évidence pour Chris Delepierre, alumnus Centrale Lille et Skema Business School et ses deux acolytes Thomas Delbergue et Antoine Fouache, tous deux diplômés du Pôle IIID et experts en conception numérique 3D.
Créer sa société dans un secteur qu’on ne connaît pas (encore), ça a été le choix de Chris Delepierre. « J’ai découvert l’impression 3D il y a juste 2 ans et je m’y suis intéressé pour le développement de mon entreprise car il s’agit d’une technologie qui présente de nombreux champs d’application » explique-t-il. Une envie simultanée d’entreprendre et d’innover donc pour ce lillois de 26 ans. « Et de donner du sens à ce projet entrepreneurial ! » précise-t-il, car la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), l’économie créative et collaborative lui sont chères.

Fondée en 2014 dans un garage de la métropole lilloise, la société se développe rapidement :
1/ La société est incubée à l’Institut de l’Entrepreneuriat (IES) de l’Université Catholique de Lille.
2/ tri-D est hébergée chez Grands Ensemble, groupement d’entrepreneurs à Lille
3/ En mars 2015, une campagne de crowdfunding, mentorée par la Troisième Révolution Industrielle, permet à l’équipe de récolter plus de 13000€ pour le développement de ses projets.

tri-D s’est distinguée en 2015 avec Toucher pour voir : un projet inédit dans la région de Lille permettant aux personnes déficientes visuelles de toucher des œuvres d’art grâce à leurs reproductions 3D. Ce projet a par ailleurs valu à la société d’être lauréat de Ticket for Change, une initiative encourageant les projets d’entrepreneuriat social en France.

 

Ses solutions 3D

La société dispense sur la région ses conseils sur les technologies numériques 3D : prestations techniques, ateliers, formations et conférences, vente et intégration d’imprimantes 3D. Les associés apprécient de sensibiliser et conseiller tant les entreprises que le grand public.
L’entreprise compte plusieurs clients dans les domaines du bâtiment, de la culture, de la distribution et de l’éducation tels que : Bouygues Bâtiment, Cirmad, Sylvagreg, Wattiez Environnement, HappyChic, Lille3000, Musée du LaM, médiathèques et écoles…

 

Un environnement favorable pour la fabrication additive

tri-D imagine des solutions en lien avec l’écosystème de la 3D de la région de Lille : fabricants et distributeurs d’imprimantes 3D, imprimeurs 3D et fournisseurs de services en scan 3D, agence de design, Fablabs.
Elle collabore ainsi avec : Dagoma, créateur d’imprimantes 3D installé à Roubaix ; Le coin de la 3D, concepteur de fichiers 3D à Annoeullin ; Hollusion, créateur de contenus holographiques situé à Tourcoing ; Illimake, agence conseil en projets 3D basée à Lille.
Le Club impression 3D, qui anime les compétences 3D de la région lilloise, compte également tri-D parmi ses membres.
A noter que Lille comptera début 2017 le plus grand Makerspace d’Europe avec l’implantation de Techshop par Leroy Merlin sur plus de 2700 m2.

 

Envie de voir une réalisation 3D par Tri-D ?

impression 3D

Rendez-vous, dès à présent, dans nos locaux, 10 rue des Poissonceaux à Lille, pour découvrir une reproduction par impression 3D de La tête de Femme de Amedeo Modigliani* visualisable en 3D sur Sketfab.
Ou contactez directement l’équipe de tri-D

 

* Le LaM, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, à Villeneuve d’Ascq, propose une rétrospective consacrée à l’œuvre d’Amedeo Modigliani jusqu’au 5 juin 2016.

Partager notre article :


Suivez-nous