Les entreprises innovantes de Lille Métropole

Sarbec Cosmetics : la cosmétique des Hauts-de-France voit loin

09 mai 2016

« On a tous en nous quelque chose de … ». Non, pas Tennessee, mais Sarbec Cosmetics ! Et oui, c’est la surprise de la semaine : découvrez cette entreprise familiale nordiste qui aide des millions d’individus à se mettre en beauté.


Sarbec Cosmetics : la cosmétique des Hauts-de-France voit loin

Sarbec Cosmestics : 47 ans et pas une ride !

Depuis son siège social à Neuville-en-Ferrain (Hauts-de-France), 3 générations ont dirigé cette ETI qui emploie près de 600 salariés et conçoit, fabrique et commercialise des produits cosmétiques. L’entreprise a, très tôt, opté pour une stratégie de « répartition d’œufs dans différents paniers » comme aime le souligner son Président Patrick Van den Schriek. Aujourd’hui, le CA de l’entreprise familiale (dont 45% proviennent de l’export) connait une progression annuelle de 15%.

 

Occuper différents segments du marché de la cosmétique française

Lors de la reprise de la société familiale dans les années 80, Patrick Van den Schriek s’est inspiré de son expérience dans la grande distribution (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger) pour mieux s’ancrer dans le concurrentiel marché des cosmétiques : diffuser en masse à un prix abordable.

« Il faut savoir occuper différents segments et avoir suffisamment de gammes de produits afin de grandir dans l’ensemble du marché » soutient-il.

 

Un savoir-faire reconnu

Gamme-Micellaire_web

Non content de distribuer ses propres marques (Corine de Farme et Institut Phyto), Sarbec Cosmetics propose son savoir-faire aux marques distributeurs (Carrefour, Leclerc, Casino, Match, Auchan…). Le groupe produit également pour des industriels et des marques :
– Sarbec Cosmetics est aujourd’hui le 1er fabricant français de lingettes
– Le groupe est devenu le distributeur exclusif mondial des Brumisateur® evian®

 

Innover pour asseoir son expertise en cosmétique naturelle

Dans un secteur où les mots « naturel » et « végétal » fleurissent sur tous les packagings, Sarbec Cosmetics confirme sa maîtrise des formulations grâce à des produits dont 95% des composants sont d’origine naturelle. En 2013, le groupe a d’ailleurs breveté son concept « homéo-beauté végétale® ».
L’entreprise parvient à mettre sur le marché 40% des produits issus de sa R&D. Ses 18 chercheurs veillent à proposer des formules différentes à chaque client et ont mis au point une toute nouvelle « expertise micellaire » avec des eaux, mousses et gelées qui répondent à une demande croissante des consommateurs.

 

Miser sur un développement à l’international

Après 4 sites de production et 3 sites logistiques (France, Pologne, Italie, Espagne, Portugal) et un projet d’extension de son site historique français le faisant atteindre 60 000m², le groupe souhaite lancer sa marque Corine de Farme en Chine et compte ainsi tripler son CA d’ici 2020.
Une entreprise ambitieuse à suivre de près, dirigée par Eric Jacquemet qui a rejoint ce fleuron familial en 2010.

 

Partager notre article :


Suivez-nous