Nos clients, leur projet de développement

Bayer HealthCare, relocalisation et responsabilité sociale

04 mars 2014

En 2007 Bayer HealthCare décide de quitter Paris pour installer son siège social dans le plus grand campus santé d’Europe, le site Eurasanté à Lille.

Une véritable task force composée de plusieurs partenaires dont Lille’s agency a été constituée afin d’accueillir dans les meilleures conditions ces hommes et ces femmes.


Pour accompagner  cette entreprise qui compte près de 66% de femmes, plusieurs mesures ont été mises en œuvre afin de faciliter la transition telles que l’assistance à la mobilité pour les salariés ayant décidé de s’installer dans la métropole lilloise (aide à la recherche de logement et accompagnement des conjoint(e)s), le commuting et le télétravail. Le bilan a été très satisfaisant et même supérieur aux prévisions dans la mesure où cela concernait près de 40 collaborateurs. Une vaste campagne de recrutement a été également mise en œuvre avec comme objectif le recrutement de 80 salariés.

 

Bayer HealthCare est reconnu pour ses valeurs et engagements en matière de responsabilité sociale qui témoignent de son attachement au principe d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

« Valoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, c’est reconnaître l’enjeu capital de bénéficier d’une mixité de talents, facteur d’équilibre social et d’efficacité économique pour notre entreprise. Compte tenu de nos produits, de nos clients ou de notre positionnement sur le marché, l’intégrer dans notre stratégie c’est assurer la compétitivité de notre entreprise à long terme » explique Luc Derache, DRH de Bayer HealthCare.

 

Parallèlement, une charte innovante en matière d’égalité homme femme a été élaborée chez Bayer autour de plusieurs axes comme :

  • Respecter le principe d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes tout au long du processus de recrutement.
  • Assurer une représentativité équilibrée entre les femmes et les hommes dans les différents métiers de l’entreprise.
  • Promouvoir l’égalité des chances dans l’évolution professionnelle des femmes et des hommes.
  • Prendre en compte la parentalité au sein de l’entreprise avec la mise en place de mesures spécifiques destinées aux parents permettant ainsi une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle des salariés-parents.

 

Bilan de l’opération : les écarts de salaires entre les hommes et les femmes ont été rattrapés avec un meilleur accompagnement de la parentalité (accompagnement des futures mamans et des papas, crèche). Tout ceci a permis à Bayer HealthCare de conserver non seulement ses talents mais aussi de renforcer son attractivité sur le territoire

Bayer HealthCare a d’ailleurs été primée aux Trophées de l’Economie Responsable en 2014 pour sa démarche RSE.

 

Partager notre article :


Suivez-nous