Nos clients, leur projet de développement

Egencia, quel bilan après 2 ans à Tourcoing ?

26 mars 2015

En 2013, le leader mondial du voyage Egencia, filiale d’Expedia, annonçait l’ouverture d’un service clients dans la métropole lilloise à Tourcoing prévoyant la création de 80 emplois pour les 3 prochaines années. Accompagnée dans son développement lillois par les équipes de Lille’s agency, nous avons demandé à Jérôme Fouque, Directeur Général d’Egencia France, de nous dresser un premier retour d’expérience après plus de 2 ans d’activités.


Quel est votre 1er bilan après 2 ans d’activité à Tourcoing ?

Nous avons ouvert notre plateforme à Tourcoing en janvier 2013. Nous avions choisi de nous y installer, notamment pour la qualité et la densité du bassin d’emploi de la métropole Lilloise. Le premier bilan que nous pouvons faire après 2 ans est très positif. Nous avons, en effet, trouvé dans cette région des collaborateurs qui contribuent chaque jour à la qualité de service délivrée à nos clients et au développement d’Egencia.

 

Où en est votre développement aujourd’hui ?

Egencia continue sa croissance à 2 chiffres en France. Ce développement induit de futures embauches pour continuer à servir au mieux nos clients. Le site de Tourcoing accueille actuellement 58 salariés et nous souhaitons poursuivre le développement de ce site, avec un objectif de 80 collaborateurs.

 

Avez-vous créé des opportunités dans votre nouvel écosystème ?

Notre souhait, en nous installant dans la métropole lilloise, était de contribuer à la vie locale, sur le plan tant économique que social. Nous avons donc par exemple noué un partenariat avec le centre de formation INFA ouvert en 2014 à Lille. Cette collaboration a permis l’embauche, en octobre dernier, de 3 personnes en contrat de professionnalisation. Nous sommes également en relation avec la Plateforme pour l’Avenir et l’Emploi des Jeunes Lille Métropole.

 

Quel conseil donneriez-vous à une entreprise qui souhaite s’installer à Lille ?

La métropole lilloise est une formidable terre d’accueil. Il faut donc tout d’abord bien définir ses objectifs pour ensuite trouver le bon ancrage permettant d’y répondre au mieux et se faire bien accompagner, comme l’a fait Lille’s agency à nos côtés. L’un de nos objectifs était de collaborer avec nos interlocuteurs publics de manière cohérente, dans un véritable esprit professionnel et de mener une politique de recrutement sur le long terme pour soutenir notre développement.

 

Jérome Fouque Egencia

Jérôme Fouque – Directeur général d’Egencia France

Egencia est la cinquième plus grande agence de voyages d’affaires au monde et troisième en France. Au sein d’Expedia, Inc., (NASDAQ : EXPE), Egencia accompagne les entreprises dans leur croissance en leur fournissant une offre de gestion de voyages d’affaires complète, soutenue par un puissant service online et offline, et une expertise solide du marché mondial.

 

Partager notre article :


Suivez-nous