Nos clients, leur projet de développement

IBM Services Center, un nouveau business model pour un leader mondial

07 octobre 2015

En Juin 2013, ce géant américain de l’informatique annonçait son implantation dans la métropole lilloise au sein du site dédié à l’IT : Euratechnologies. L’ouverture d’un nouveau centre de services à Lille répondait à une réelle opportunité pour eux de développer des compétences dans des technologies d’avenir. Revivons ensemble les étapes de leur installation et découvrons pourquoi ils ont choisi d’investir à Lille.


Se transformer en permanence pour devancer les mutations technologiques

Leader technologique au service de l’innovation et de la transformation des entreprises, IBM se positionne comme le partenaire privilégié des entreprises qui ont fait de l’innovation leur credo. En les aidant à se différencier de manière durable dans un contexte fortement concurrentiel. IBM met à leur disposition la palette de ressources la plus complète – compétences, systèmes, logiciels, services, financement, technologies – pour les aider et leur permettre de devenir des entreprises d’innovation.
 

IBM, qui a fêté son centenaire en France en 2014, a su se transformer en permanence depuis sa création pour devancer les mutations technologiques et ainsi être au plus proche de l’évolution de ses clients » déclarait Alain Bénichou, président d’IBM France, lors de l’inauguration du centre de service à Lille.

 

Comment recruter 700 personnes en 5 ans ?

L’implantation d’IBM Services Center à Lille avait pour objectif de créer 700 emplois dans les cinq ans.
Pour atteindre cet objectif, IBM Services Center Lille a travaillé main dans la main avec les collectivités locales en signant une convention de trois ans avec Lille’s agency, Nord France Invest et EuraTechnologies. L’entreprise a ainsi misé sur le vivier de formations technologiques présent en région pour faire de ce centre un véritable levier de croissance :

  • Elaboration d’un plan d’actions dédié au recrutement des 700 personnes (organisation d’afterworks et job-datings).
  • Création d’une équipe dédiée regroupant les acteurs du recrutement.
  • Création de partenariats avec les écoles et universités locales dans le cadre de la mise en place du plan de formation.

 
Pour donner plus de visibilité à leurs actions, IBM Service Center s’est également appuyé sur le web et sur les réseaux de communication leur permettant d’atteindre leurs futurs candidats :

  • Organisation d’une conférence de presse avec les élus, la presse locale, et les acteurs IT du territoire.
  • Organisation d’un évènement pour sensibiliser les étudiantes aux métiers digitaux avec une ambassadrice de choc ! Joanne Collins-Smee Directrice Générale d’IBM Solutions Globales Intégrées.
  • Elaboration d’une recommandation stratégique digitale pour assurer la visibilité des recrutements à venir.

 

Assurer un déploiement optimal grâce au soutien des acteurs locaux

Accompagné depuis novembre 2012, IBM Services Center Lille a pu bénéficier d’un ancrage solide dans l’écosystème numérique lillois.
 

Lille’s agency a été un acteur majeur dans la réussite de notre installation et de notre développement en facilitant l’accès à l’écosystème local et en nous accompagnant sur différents sujets et en particulier le recrutement et la communication. Leur expertise et leur connaissance des acteurs locaux ont été essentielles – Nicolas Milhe, Président d’IBM Services Center

 
Pour recruter les jeunes gens et les jeunes filles qui trouvent ainsi une opportunité de faire leurs premières armes dans le milieu professionnel et dans un secteur en expansion, IBM s’est également appuyé sur Pôle emploi, les écoles, universités et collectivités locales.
Un groupe de travail co-animé par Lille’s agency concrétise d’ailleurs un projet local visant à attirer, former et entretenir un vivier régional de jeunes talents numériques : Invest In Digital People
 

IBM Services Center Lille, quel bilan aujourd’hui ?

Deux ans après l’inauguration du centre de services de Lille, la filiale d’IBM arbore un bilan plus que positif.
IBM a ouvert trois sites simultanément. Un au Pays-Bas, un autre en Allemagne puis en France, à Lille. Aujourd’hui, c’est le centre de services de Lille qui connait la meilleure progression en comptant plus de 300 personnes salariées en Septembre 2015.
Seul bémol, IBM Services Center Lille souhaiterait attirer plus de femmes ! Si l’expérience d’un grand groupe international vous intéresse, mesdames, foncez, ça se passe ici !
 


 

Partager notre article :


Suivez-nous