Nos clients, leur projet de développement

MT2I-EBM : l’union franco-allemande pour une électricité innovante

29 octobre 2015

MT2I, créée à Pérenchies près de Lille par Jean-François Defaux en 2004 s’est unie à EBM, société allemande en 2012. Malgré les 450 km qui les séparent, une ambition commune les réunit : devenir une référence en matière d’installation, de contrôle et de commercialisation de produits électriques dans les secteurs industriel et tertiaire.


MT2I, de la spécialisation vers la diversification

La première se situe dans le nord de la France et comptabilise 20 salariés. MT2I était à l’origine spécialisée dans les énergies renouvelables, à savoir l’installation de panneaux photovoltaïque et la maintenance des éoliennes. Suite au rapprochement avec la société EBM, MT2I étend ses champs d’interventions et prend un virage vers les métiers de l’électricité. Elle bénéficie dès lors de l’apport technologique, financier et RH d’EBM.

 

EBM, un expert en ingénierie électrique

Située à Osnabrück en Allemagne, EBM emploie 190 personnes. En 40 ans, l’entreprise s’est distinguée par un savoir-faire en ingénierie électrique qu’elle a su mettre à profit dans divers secteurs d’activités. Son expansion réussie en Allemagne l’a conduit à développer un bureau d’études à Colmar pour un développement à l’international. Dans le collimateur : la France, un marché porteur. En 2012, EBM envisage une expansion dans le nord de la France via un rachat d’entreprise afin d’appréhender les spécificités du marché français.

 

Une alliance franco-allemande… innovation et adaptation

En détectant MT2I comme partenaire, EBM a su capitaliser sur la connaissance du marché et des normes françaises de la société française. C’est lors du rapprochement que Lille’s agency est intervenu dans la co-construction du projet commun. En effet, le marché des affaires et les mentalités sont différents dans ces deux pays et l’aide d’une interface à valeur ajoutée peut s’avérer un gain de temps.

En 3 ans, MT2I-EBM a lancé des contrôleurs d’énergie brevetés comme le LEC, le ComEC et le HS-100. La société développe, installe et commercialise des produits variés dans :

  • la prévention routière avec ses radars pédagogiques Wavetec
  • la recharge de véhicules électriques et hybrides avec ses bornes de charge agréées E.V. & Z.E.
  • l’équipement électrique de bâtiments (hôpitaux, aéroports, casinos, hypermarchés, etc.)
  • le développement de logiciels de contrôle énergétique

La force de l’union entre MT2I et EBM réside dans la capacité d’adaptation dont ont fait preuve les salariés français et l’investissement allemand dans des produits à fort potentiel.

MT2I EBM Nord FRANCE

 

2015, une reconnaissance nationale

MT2I-EBM a remporté des appels d’offres pour des projets d’envergure notamment en région parisienne. Pour en citer quelques uns :

  • L’Emirates lounge à l’aéroport Charles de Gaulle.
  • La rénovation de l’Hôtel Opéra Terminus à Paris.
  • Le centre de conférences Hyatt Regency à Paris.
  • Le démarrage du chantier du parc Legoland au Forum des Halles à Paris depuis septembre.
  • Le chantier de l’Ambassade d’Allemagne commence prévu fin 2015 à Paris.

 

Un dirigeant visionnaire

Andrea Ennen MT2I EBM Nord FranceAndreas Ennen, directeur général de MT2I-EBM fourmille d’idées… Pour n’en révéler qu’une qui sera opérationnelle en 2016 en France : une solution digitale pour les chauffeurs routiers concernant le problème de stationnement sur les aires de repos. « Nous développons actuellement une application afin d’informer en temps réel les chauffeurs routiers du nombre de places de stationnement restantes en fonction de leur géolocalisation ». C’est un problème majeur en France pour cette profession soumise à une réglementation et qui souffre d’un manque informations en temps réel concernant l’offre de stationnement sur les aires présentes sur leur itinéraire.

 

Nous n’avons, donc, pas fini d’entendre parler de cette entreprise atypique !

Partager notre article :


Suivez-nous