Nos clients, leur projet de développement

OVH, l’innovation comme moteur de développement

26 novembre 2014

Leader européen de l’hébergement internet et 3ème hébergeur web dans le monde, OVH fait de l’innovation un véritable vecteur de différentiation. Portrait d’une entreprise internationale qui ne délaisse pas sa région d’origine !


Quand on est pionnier, il y a beaucoup à inventer. Alban Schmutz, VP Business Development chez OVH

L’innovation technologique fait partie intégrante de l’ADN d’OVH depuis sa création en 1999 à Roubaix. Un véritable modèle de business development pour Henrik et Octave Klaba, cofondateurs d’OVH : « ‘’Innovation is Freedom’’, voilà  notre nouveau slogan. C’est une valeur centrale et nous mettons une foi indéfectible dans l’innovation. »

 

Du watercooling aux imprimantes 3D

Dès 2004, OVH innove avec son système inédit de watercooling, concept de refroidissement liquide des serveurs. « La R&D occupe une place centrale dans notre succès. Nous avons été amenés à innover pour tout : le système de refroidissement de nos serveurs, les baies (armoires/étagères) qui accueillent les serveurs, les datacentres… ». Prochaine étape : l’impression 3D ! Objectif : aider à la conception des pièces nécessaires au watercooling des serveurs pour revaloriser les boîtiers serveurs en les adaptant aux évolutions technologiques et produire la majeure partie des pièces métalliques nécessaires dans les salles d’hébergement.

 

L’innovation, modèle de business development à l’international…

Présente dans dix-sept pays, OVH accroît son développement international à l’image d’OVH Canada qui a ouvert en 2013 un centre de données à Montréal. Comment ? Grâce à « un management basé sur une organisation peu hiérarchisée, idéale pour encourager la prise de responsabilité et pour favoriser l’émergence d’idées nouvelles ou de projets inédits. D’un point de vue organisation, nous avons également mis en place des startups internes, véritables laboratoires d’OVH : SoyouStart et RunAbove. » 

Un business model extrêmement efficace qui a permis de réaliser des économies d’énergie considérables et des économies d’échelle importantes. « Nous avons ainsi pu proposer nos services à des tarifs très compétitifs et attractifs. C’est ce qui nous a permis de décoller rapidement. » En 2015, c’est en Allemagne, à Kehl plus précisément, que le prochain datacenter ouvrira ses portes.

 

… en phase avec les initiatives de la métropole lilloise

Autre facteur de développement d’OVH : sa situation au cœur de l’Europe. « En termes de réseau internet, nous sommes à quelques millisecondes à la fois de Paris, de Londres, d’Amsterdam, et de Francfort. » C’est pourquoi le premier hébergeur français n’hésite pas à « s’impliquer dans l’écosystème numérique régional pour accompagner l’émergence d’entreprises et de nouveaux talents. Nous participons ainsi au projet  Blanchemaille qui a pour ambition de booster l’économie numérique et l’e-commerce à Roubaix. »

Le dynamisme d’un acteur tel qu’OVH dans la métropole lilloise a incontestablement contribué à la labellisation French Tech de Lille le 12 novembre 2014, distinguant la métropole pour son écosystème numérique ambitieux.

 

Partager notre article :


Suivez-nous