Nos clients, leur projet de développement

Vestiaire Collective

24 septembre 2017

Leader européen de la vente de vêtements, d’accessoires de luxe et de mode d’occasion en ligne, Vestiaire Collective est une plate-forme unique en son genre. Les quelques 600 000 pièces qui composent son catalogue sont sélectionnées avec soin, scrupuleusement contrôlées et authentifiées par les équipes d’experts.


Créée en octobre 2009 à Paris, vestiairecollective.com compte plus de 6 millions de membres, dans 48 pays, et des bureaux à Paris, Londres, New York, Milan et Berlin.
Ce sont 30 000 nouveaux articles qui sont proposés chaque semaine par la communauté de vendeurs et vendeuses, permettant d’offrir chaque jour à la vente une sélection de plus de 3200 pièces en phase avec la mode du moment.
En octobre 2017 Vestiaire Collective, ouvre son nouveau hub logistique sur l’écoquartier de l’Union à Tourcoing. Ce centre stratégique générera l’embauche d’une quarantaine de postes permanents d’ici la fin de l’année 2017 et d’une centaine d’emplois sur les trois prochaines années.
L’ouverture du centre répond à la forte croissance des transactions sur la plateforme. Elle répond aussi aux exigences de contrôle qualité et de distribution du site internet, son modèle unique garantissant en effet le contrôle et l’authentification par des experts de 100% des produits qui transitent par son site.
A terme, le hub logistique permettra à lui seul de contrôler, authentifier et expédier plus de 10 000 produits par jour. L’ensemble des produits vendus par les membres de la communauté Vestiaire Collective en Europe sera alors traité en France depuis Tourcoing. Ce nouveau centre vient s’ajouter aux deux plateformes logistiques déjà existantes à Paris et New-York.
Cette nouvelle opération de Vestiaire Collective s’inscrit dans une position géographique stratégique au cœur de l’Europe et au sein d’un bassin de talents dynamique. Le bâtiment choisi par Vestiaire Collective est unique de par son héritage historique et son respect des normes environnementales.
Sébastien Fabre, fondateur et CEO de Vestiaire Collective a déclaré : « La volonté pour Vestiaire Collective d’installer un centre opérationnel dans le Nord de la France, spécifiquement à Tourcoing, n’est pas qu’une succession de décisions rationnelles. Bien sûr, il s’agit pour nous de construire les flux opérationnels de demain et de démultiplier nos capacités logistiques. Dans ce sens, Tourcoing est une évidence. Cependant, nous avons surtout aimé les hommes rencontrés, les fondements de ce bassin textile et l’histoire du lieu. Par ailleurs, je crois que le rôle d’une entreprise en croissance est de contribuer à la dynamique économique de zones moins favorablement exposées en créant des opportunités d’emploi. »
Grâce à Lille’s Agency, Vestiaire Collective a pu à la fois rencontrer tous les acteurs importants de la région lilloise (immobilier, fournisseurs, recrutement, formation, financement) et trouver un lieu correspondant parfaitement aux attentes.
Ainsi dans un laps de temps très court, l’expertise de Lille’s agency dans l’implantation d’une opération de e-commerce, la réactivité de ses équipes et son large réseau nous ont permis d’inscrire notre nouveau centre dans la vie du territoire et de ses habitants.

Partager notre article :


Suivez-nous