Agroalimentaire : 10 raisons de s’implanter à Lille

Partager notre article :

Les terres de Lille et sa région bénéficient de conditions favorables au développement d’une industrie agroalimentaire à la fois quantitative et qualitative.

 

1

Une dynamique locale pour une industrie globale

La force d’un territoire qui allie une intensification des sites de production (plus 250 millions d’euros d’investissements industriels sur deux ans) et un modèle alimentaire de proximité qui se caractérise par une chaîne de production localisée où les distances entre producteurs et transformateurs sont réduites, et les circuits commerciaux sont multiples.

 

2

Lille, un bassin de consommation dense

Des atouts majeurs : un bassin de consommation dense et important, abondance des ressources, des donneurs d’ordre nombreux, une main d’œuvre qualifiée, des infrastructures de dimension européenne… Télécharger notre étude sur l’industrie agroalimentaire dans la région de Lille

 

3

Des matières premières abondantes et diversifiées

Toutes les filières agroalimentaires sont largement présentes dans la région produits de la terre, produits de la mer, produits de l’élevage et produits de transformation.

 

4

Une situation logistique au coeur de l’Europe

Une situation logistique au cœur de l’Europe du Nord-Ouest et une ouverture à l’international, avec un taux d’exportation moyen supérieur à la moyenne national (20 % contre 18,4 %).

 

5

Un potentiel de PME dynamiques et innovantes

Plus de 2 000 établissements qui emploient 41 000 personnes pour 11 milliards de chiffre d’affaires.

 

6

Une forte concentration des leaders du secteur agroalimentaire

La présence de grands groupes mondiaux comme Häagen-Dazs, Danone, Bonduelle, Lutti, Heineken, Lesaffre…

 

7

Un vivier d’entreprises aux activités connexes

En plus d’un marché, l’entreprise trouve sur le territoire, l’ensemble des services dont elle peut avoir besoin (logistique, plasturgie, électronique, emballage, centres de recherche,…).

 

8

Un réseau de formations lillois à haute valeur ajoutée

Près de 400 ingénieurs agroalimentaires formés tous les ans (l’Université des sciences et techniques de Lille, Polytech’Lille, l’ISA…).

 

9

L’innovation agroalimentaire comme stratégie de développement

Un foyer de l’innovation agroalimentaire avec des centres de R&D publics (Institut Pasteur de Lille, INRA, CHRU de Lille…), et privés (McCain Foods, Bonduelle, Lesaffre…) qui travaillent en synergie avec les écoles et universités de Lille.

 

10

Un écosystème favorisant le soutien industriel et la R&D

Un Cluster Nutrition Santé Longévité, ses 87 membres, ses 196 projets labellisés et ses 367 millions d’euros de dépenses R&D.

 

Vous avez un projet de développement en lien avec l’agroalimentaire ? Découvrez comment nous pouvons vous accompagner.

 

Contactez-nous

 


Suivez-nous