3e étape aux Archives départementales du Nord pour découvrir le bond éco-technologique des Archives les plus visitées de France.
Un bâtiment bicentenaire face aux enjeux thermiques
2 siècles d'existence, 14 000 m2 de surface, 60 km d'archives. 8 ans de travaux pour transformer ce temple de la collecte, de la conservation et de l'archivage de « produits papier issus de l'activité humaine » en bâtiment à énergie positive.
Celui qui vient consulter les archives, ici à Lille, se doute à peine des enjeux économiques et thermiques qui pèsent sur ce lieu de la mémoire. Les exigences thermiques et hygrométriques sont de taille : maintenir le bâtiment à 19°C avec 50% d'hygrométrie avec une tolérance de 1% par jour et 5% par semaine. Cela, 24h/24 et durant les 365 jours de l'année.
Une mutation énergétique réussie
Mission accomplie grâce à la synergie du mandataire, des bureaux d'études, des architectes autour de ce projet ambitieux. En 2013, à l'issue d'un chantier de 4 ans : Les Archives départementales du Nord arbore sa nouvelle « peau » : une résille en inox perforé. Dotée de 340 m2 de panneaux photovoltaïques et d'une chaudière de 18 kW pour les 50 salariés, la structure, totalement étanche à l'air, présente une inertie thermique exceptionnelle et est autosuffisante.
Le développement durable : une mentalité
« L'énergie positive se prépare dans la tête, c'est une culture à intégrer avant de chercher à acquérir une quelconque certification » confie André Michel, Directeur adjoint des grands projets au Département du Nord.
Une rénovation d'une telle ampleur (14 000 m2) et d'une telle avancée technologique est rare à ce jour en France. « La technique sert à asseoir une stratégie de projets et non l'inverse » martèle André Michel. D'où l'importance de préparer la phase de conception.
1er bâtiment public français à énergie positive
Le travail approfondi d'assistance à maîtrise d'ouvrage fourni par Sorane, bureau d'ingénierie suisse a été une étape clé dans l'atteinte de l'objectif d'un bâtiment dit « basse consommation ». Pierre Jaboyedoff, spécialiste en optimisation énergétique, se remémore la volonté du Département du Nord de se doter du « 1er bâtiment public classé BBC en France. »
Ce projet réveille un autre souvenir chez Pierre Jaboyedoff, désormais co-fondateur de Effin'Art, bureau d'ingénierie climatique : « J'étais surpris du niveau de connaissance des Lillois en matière de techniques d'efficacité énergétique comme sur les systèmes de récupération de chaleur à haute performance – un niveau de connaissances avancé comparativement à d'autres régions de France ».
Climate tour : tour d'horizon des sites éco-innovants
Fin de cette « Climate tour »* de la métropole de Lille. (Re)découvrez les 2 autres étapes de cette visite : Pocheco qui booste son développement grâce aux ressources renouvelables et Ovilléo, station ultra-moderne de traitement des eaux.
Envie de connaître d'autres initiatives lilloises en matière de développement durable ? Pour en citer quelques-unes :
- L'expertise régionale en matière de développement durable : le Cerdd
- La dynamique régionale : la Troisième révolution Industrielle
- L'éco-quartier et site d'excellence de l'Union
- Le studio de création vidéo Vertical, implanté à La Plaine Images qui rend le développement durable amusant : Les îles du futur
- Les entreprises internationales qui saisissent les opportunités de développement à Lille telles qu'Asona, spécialiste de l'absorption phonique de bâtiments.
*Co-organisée par le Cerdd et la MEL, la « Climate tour » est un programme de visites de sites de la métropole européenne de Lille, référents en matière de développement durable.
Français

