Notre vision de l’économie

Economie productive

De l'agroalimentaire à la plasturgie, des textiles techniques aux éco-activités, les activités industrielles font face à de nouveaux défis liés au développement durable et à l'émergence de l'économie verte. Un secteur qui se réinvente pour se donner un nouvel élan.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les métiers de l'économie productive

Les métiers regroupés dans le pôle Economie productive constituent les secteurs de l'industrie et/ou de la sous-traitance industrielle. Des secteurs aux besoins et aux problématiques différents, centrés sur la production et la fabrication mais aussi sur le développement d'activités connexes (transports, logistique, services).

 

Comment accompagner ces activités en pleine évolution ?

Pour s'adapter à l'économie et aux attentes du monde de demain, aux défis de la croissance et aux nouveaux enjeux qu'elle génère, les entreprises de l'économie productive doivent se renouveler. Certaines vivent une mutation nécessaire (industrie, plasturgie, agroalimentaire), d'autres viennent enrichir et compléter la chaine de valeur déjà existante (éco-activités, textiles techniques).

 

Pour accompagner les industries en croissance et les industries nouvelles, créatrices de valeur, nous proposons les missions suivantes :
  • Veille économique et stratégique sur les métiers industriels
  • Identification et accompagnement des projets de développement et d'implantation (contraintes réglementaires, besoins énergétiques, aide au recrutement)
  • Assistance à la définition d'enjeux et d'objectifs répondant à une stratégie de croissance
  • Elaboration de projets de développement en cohérence avec la stratégie d'entreprise
  • Suivi expert et personnalisé des projets de développement et d'implantation
  • Mise en réseau du territoire pour offrir aux entreprises et à leurs dirigeants un conseil adapté et optimal (partenaires RH, recrutement, écoles, pôles de compétitivité).

 

Industry 2.0 : Fabs, labs & services

L'approche chaîne de valeur prend en compte l'entreprise dans son environnement global. De la production de produit ou d'équipement jusqu'à son recyclage, elle favorise une coopération étroite entre centres de production, de recherche et de services. Ainsi, nous valorisons l'existant et les atouts de l'activité étudiée, tout en mettant en évidence les chainons manquants.

1 pôle, 4 domaines d'activité
  • Les éco-industries regroupent les technologies de production d'énergies renouvelables, d'économies d'énergie et de recyclage des déchets
  • L'agroalimentaire est un secteur mature et pérenne, en pleine diversification. Il bénéficie d'investissements conséquents et reste créateur d'emplois.
  • Les textiles techniques et matériaux innovants recèlent des potentiels considérables de développement, tous secteurs confondus (médical, aéronautique, construction, transport).
  • Les activités de plasturgie, emballage et packaging opèrent dans l'ensemble de l'industrie et notamment dans les secteurs de la pharmacie et des cosmétiques.
Florian Castelain

Florian Castelain

INGÉNIEUR PROJET

Notre constat: le client se connaît bien mais appréhende mal l'écosystème dans lequel il évolue. Notre rôle est de lui apporter un nouvel éclairage.

Maxime Degand

Maxime Degand

BUSINESS UNIT MANAGER

Notre démarche : nous abordons les industries par une approche dite du « 2.0 », en leur apportant une vision globale, du fournisseur au client, du tissu industriel local et de son écosystème.

Toymina Ali Mohamed

Toymina Ali Mohamed

CHARGÉE DES RELATIONS ENTREPRISES

Notre valeur : nous connaissons parfaitement le monde de l'industrie, nous parlons le même langage que nos clients. Nous savons les écouter et anticiper leurs besoins, qu'ils soient exprimés ou pas.

Suivez-nous